Accueil du site > Actualités > Comité de soutien des salariés des FONDERIES DU POITOU ALUMINIUM en (...)

Comité de soutien des salariés des FONDERIES DU POITOU ALUMINIUM en lutte

mardi 20 septembre 2011, par Janine

Madame, Monsieur et Cher(e) Collègue,

Vous avez peut être entendu parler des difficultés que rencontrent actuellement les salariés DES FONDERIES DU POITOU ALUMINIUM se situant à CHATELLERAULT (86).

Le Groupe MONTUPET, ayant racheté l’entreprise le 1er janvier 2010, a décidé, début juillet, de mettre en place "un plan de compétitivité" draconien avec une baisse de salaire de base de - 15 % plus une baisse de 8 % pour le passage de 38 H 50 à 35 H payées, soit une perte de salaire de 23 % ce qui équivaut à 3 mois de salaire à l’année et de plus, pour compléter ce plan, un blocage des salaires pendant 3 ans pour l’ensemble du personnel, ainsi qu’une mutation de 50 personnes sur les autres sites du groupe (français et étrangers) et la suppression de 14 jours de RTT.

Ce plan dit "de compétitivité" est inacceptable et entraîne 480 salariés et leur famille vers des situations financières désastreuses.

Un courrier a été adressé par l’intersyndicale au Président de la République pour lui faire part de la situation intolérable (copie en annexe)

Dans un esprit de solidarité, un " Comité de soutien des salariés des FONDERIES DU POITOU ALUMINIUM en lutte ", a été créé, présidé par Alex JAMAIN, Délégué syndical CFE-CGC. Pour venir en aide aux grévistes qui verront leur salaire amputé de plusieurs semaines, nous faisons appel aux dons même les petits seront les bienvenus.

Les chèques, à l’ordre du comité de soutien, sont à envoyer au

- Comité d’entreprise Fonderie du Poitou Aluminium,
zone industrielle de Saint-Ustre
86220 Ingrandes-sur-Vienne.

Renseignements au 05.49.93.71.65.

Nous comptons sur votre soutien et la solidarité syndicale et vous en remercions par avance.

Unis nous serons plus forts.

Cordialement.

- Pierre BLANCHET