Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Actualités > Les défis de pôle emploi

Les défis de pôle emploi

mercredi 16 septembre 2009, par KyoKun

La fusion de l’ANPE et des ASSEDIC, qui a donné naissance à Pôle emploi, le 19 décembre dernier, ne sera réussie que si un certain nombre de défis sont relevés.

Le premier défi repose sur le social. Il faut donner à tous les salariés de Pôle emploi une identité, une accroche sociale, le sentiment d’appartenir à une "seule et même entreprise". Cela passe, entre autres, par une convention collective motivante, née a minima - promesse présidentielle - de la convention UNEDIC. Pour cela, il faut vite à Pôle emploi un DRH de qualité, capable de comprendre toute la valeur d’un bon climat social ; le social est un investissement pas une charge. Un bon climat social coûte toujours moins cher qu’un mauvais conflit.

Le second défi porte sur l’organisation opérationnelle. Il faut impérativement une structure homogène qui fonctionne en tout point du territoire suivant les mêmes critères de base. Un demandeur d’emploi doit être accueilli et accompagné avec les mêmes chances, avec la même qualité de service dans n’importe quel site. Pour cela, il faut un directeur en charge du réseau, véritable homme orchestre des directions régionales, assurant ainsi cette cohérence nationale.

Troisième défi, assurer un service de qualité tout en faisant face à la montée du chômage. Il faut être clair : les moyens de pôle emploi ne sont pas illimités, ainsi faut-il veiller à ce qu’ils soient bien utilisés et, surtout, ne pas chercher à précipiter, par idéologie, certains desiderata ministériels ! Est-il bien nécessaire de vouloir absolument revenir à 1 000 sites (sur 1 600 actuels) à horizon septembre 2009, alors que Pôle emploi va devoir accueillir de plus en plus de monde ? Est-il bien nécessaire de vouloir des sites avec 70 personnes en capacité d’accueil ? Le risque est grand de créer de véritables "usines" de traitement avec des files d’attente sans fin dès l’ouverture. Cela n’est pas la meilleure des façons de préparer psychologiquement le demandeur d’emploi à des entretiens de qualité, avec en plus un risque de création de tension dans un climat déjà bien tendu. Le dimensionnement actuel du réseau permet déjà de répondre à toutes ses inquiétudes. Laissons le niveau du chômage revenir à un moindre niveau avant d’engager des évolutions, qui de toutes façons, seront sources de difficultés sociales et organisationnelles.

Enfin, et pas le moindre, Pôle emploi doit relever le défi d’une offre de services efficace et performante non seulement en direction des demandeurs d’emploi mais aussi vers les entreprises afin de détecter et recueillir avec elles toutes les possibilités d’embauche qui existeraient. Là est le plus grand défi de demain."

Michel Ciesiolka Service communication CFE-CGC

Article précédent : Droit individuel à la formation - Handi CFE-CGC
Article suivant : Téléthon 2008


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0