Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Actualités > Les élections professionnelles dans la Police Nationale

Les élections professionnelles dans la Police Nationale

jeudi 4 février 2010, par Janine

Les élections professionnelles dans la Police Nationale se sont déroulées du 25 au 28 janvier dernier, alors que les dernières élections professionnelles remontaient au mois de novembre 2006.

Au niveau national, la recomposition du paysage syndical de ces derniers mois permettait de définir deux organisations majeures pour ce scrutin : notre organisation, Alliance Police Nationale / CFE-CGC et l’Unité- SGP FO, issue de la fusion entre le SGP-FO et une branche dissidente de l’Unsa Police. L’Unsa Police « historique » tenait la position d’outsider.

L’Unité-SGP FO briguait un résultat nettement supérieur à 50% des votants, additionnant les voix obtenues par leur organisation en 2006 (15.34 %) et espérant le report de toutes les voix obtenues par l’Unsa Police de 2006 (41.07 %) sur leur nouvelle entité, et ce dans une profession où le taux de syndicalisation est très élevée (plus de 75%) et le taux de participation aux élections professionnelles toujours supérieur à 80 % (2006 : 82.10 %, 2010 : 82.79 %).

La campagne fut rude… Alliance Police Nationale a du faire face aux attaques haineuses de l’Unité et à une forte dose de mauvaise foi de la part de ses concurrents…

Mais les urnes ont désormais parlé…..

L’Union SGP – FO remporte effectivement ce scrutin… avec 47.8 % des votants….loin du résultat espéré…

Le compte n’y est donc pas pour l’Unité… l’Unsa Police « historique » conservant 9.7 % des électeurs et jouant les troubles fêtes…

Notre organisation termine quant à elle en deuxième position avec 37.6% des suffrages et progresse ainsi constamment à chaque élection : 2006, 36.4%, 2010, 37.6 %...

Sur le SGAP de PARIS, nous progressons également de 3% passant de 38 à 41 %, et confortons largement notre emprise sur le département des Hauts de Seine et remportons le département de la Seine Saint Denis (+ 8% dans le 92, +6% dans le 93)…

A noter qu’historiquement la Seine Saint Denis est un « fief » SGP – FO d’où sont de plus issus Nicolas Comte, Secrétaire Général de l’Unité SGP FO, et Nathalie ORIOLI, Secrétaire Nationale Unité SGP FO en charge de la petite couronne… défaits sur leur propre terre ….

En Seine Saint Denis, en CAPN, nous remportons l’élection avec 90 voix d’avance et représentons désormais 48.27 % des collègues contre 44.24 % pour l’Unité SGP FO et 5.08 % pour l’Unsa Police.

Sur les trois autres urnes du scrutin, l’écart se creuse… CAPI : + 119 voix, CTPI CEA : + 105…

Fort de ce succès, qui témoigne de l’attachement des collègues à un syndicalisme constructif, responsable et visionnaire, toute l’équipe du Bureau Zonal Alliance 93 continue à œuvrer pour l’avenir de notre métier, le bien-être de nos collègues et les intérêts de nos adhérents.

Le Bureau Zonal Alliance 93


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0