Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Actualités > Les langues dans l’entreprise : un débat enfin ouvert !

Les langues dans l’entreprise : un débat enfin ouvert !

mercredi 22 février 2012, par Janine

L’anglais comme réponse linguistique unique et indiscutable à l’internationalisation croissante des entreprises est un dogme dont l’infaillibilité relève du mythe et de préjugés qui résistent mal à l’examen critique des faits.

La CFE-CGC, avec l’appui de la Confédération européenne des cadres (CEC), de VOCABLE et de plusieurs syndicats européens, a décidé d’ouvrir le débat sur ce sujet lors d’un colloque organisé à :

Paris le 7 mars 2012 à 9H00 à l’ASIEM,

6 rue Albert de Lapparent (Paris 7ème).

Ce colloque dressera en premier lieu un état de l’évolution la plus récente des pratiques linguistiques en entreprise, assorti d’une analyse critique de leurs conséquences économiques et sociales. Il y sera fait appel pour cela au témoignage et à l’expérience de salariés, représentants du personnel et DRH de grandes entreprises, ainsi qu’à l’expertise la plus élevée sur le sujet de chercheurs, universitaires et praticiens dans les disciplines de l’économie, de la sociologie et de la médecine du travail.

Ce colloque aura également pour objet de présenter et discuter les pratiques linguistiques innovantes ainsi que les nouveaux outils d’inter-compréhension et de traduction rapide dont l’usage constitue la promesse d’alternatives au tout anglais, porteuses d’efficacité économique et de justice sociale.

Cette manifestation marquera le début d’un ample travail de réflexion de niveau européen pour promouvoir les politiques linguistiques les plus efficaces et les plus protectrices des droits et intérêts des salariés ainsi qu’un véritable plurilinguisme européen.

Inscription : http://www.box.com/s/5lp274ju9qnpp7...


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0