Accueil du site > Actualités > Réforme des retraites : Document et tract

Réforme des retraites : Document et tract

dimanche 9 février 2020, par Janine

Cher(e)s collègues

La CFE-CGC poursuit sa sensibilisation sur les dangers inhérents à la réforme des retraites qui est actuellement en cours d’examen au parlement. C’est pourquoi nous vous adressons deux nouveaux documents :

- Un document qui alerte, chiffres à l’appui, sur les enjeux de financement liés au changement des taux et assiettes de cotisation dans le secteur privé :

* Une hausse des cotisations à venir, parallèlement à la volonté de faire cotiser plus longtemps avec l’instauration d’un âge d’équilibre

* Une baisse des cotisations dédiées à la solidarité, impliquant une baisse de la solidarité ou bien un financement par l’impôt, mais en tout cas une économie pour les employeurs

* Une acquisition de droits au-delà de 3 PASS ( environ 120 000 € ) jusqu’en 2025 qui seront à financer au moment de leur départ à la retraite, soit par les cotisations de ceux qui touchent moins de 120 000€ annuels, soit par la consommation des réserves constituées par les assurés, destinées à l’origine à faire face aux chocs démographiques et aux crises financières.

- Un tract afin de permettre aux militants de communiquer sur les principales demandes de la CFE-CGC, formalisées par amendements, dans le cadre des travaux parlementaires.