Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Actualités > Réunion a Matignon

Réunion a Matignon

mercredi 6 juin 2012, par Janine

Bonjour,

La direction confédérale vous informe :

Le Premier ministre a réuni à Matignon, ce mardi 5 juin, les organisations syndicales pour préparer le sommet social des 9 et 10 juillet prochain.

Bernard Van Craeynest, président confédéral, se réjouit que ce sommet se déroule dans le cadre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) : ce qu’avait souhaité la CFE-CGC pour « sortir du contexte habituel où le dialogue social est connoté de telle ou telle partie (ministérielle, patronale…), le CESE est « lieu de la troisième assemblée constitutionnelle, celle de la société civile ».

Le sommet fera l’objet d’un échange introductif du président de la République, et de deux demi-journées consacrées à sept ateliers autour de nombreuses thématiques. La CFE-CGC veillera à ce que soit abordée la problématique des salariés des TPE soumises à la concurrence internationale. Le président confédéral a demandé au Premier ministre que ce sommet soit suivi de « mesures concrètes » permettant de relancer la croissance. « C’est à l’aune de ces résultats que la CFE-CGC jugera l’efficacité de la méthode ».

Carole Couvert, secrétaire générale, précise le déroulé de ce sommet :

- Première demi-journée : débat avec François Hollande sur le dialogue social et la démocratie sociale, en présence des huit partenaires historiques qui représentent les salariés et le patronat.

- Puis les débats s’ouvriront sur sept thématiques :

- . emploi, avec Michel Sapin

- . développement des compétences et formation tout au long de la vie

- . les rémunérations, avec Pierre Moscovici

- . l’égalité professionnelle, la conciliation vie professionnelle, vie personnelle, avec Najat Vallaud-Belkacem

- . la protection sociale et les retraites, avec Marisol Touraine

- . le redressement de l’appareil productif, avec Arnaud Montebourg

- . l’État et la sectorisation, avec Marylise Lebranchu.

La dernière demi-journée sera l’occasion d’établir la « feuille de route » du quinquennat à partir de l’agenda social et ce qui relève de la concertation avec les partenaires sociaux.

La secrétaire générale entend bien que les propositions de ce sommet aient des répercussions sur l’ensemble des salariés, y compris l’encadrement, parce que « s’il y a changement, c’est le changement pour tous, sans oublier l’encadrement ». La CFE-CGC ne manquera pas de faire ses propositions contenues dans son Pacte social et fondées sur le tryptique : industrialisation, emploi, partage des richesses.

Vous pouvez adresser vos contributions à Carole Couvert : carole.couvert@cfecgc.fr

Merci

Michel Ciesiolka

Service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0