Accueil du site > Communiqués de presse > A quand l’impôt sur les chiens et sur les vélos, sans oublier les briquets (...)

A quand l’impôt sur les chiens et sur les vélos, sans oublier les briquets ?

Après avoir annoncé une remise à plat de la fiscalité, constaté le « ras le bol fiscal » des Français, et annoncé plusieurs fois une « pause » fiscale...

Le collectif budgétaire, présenté ce matin, institue une nouvelle taxe sur les résidences secondaires !

Il faut manifestement faire feu de tout bois pour trouver les milliards qui manquent pour réaliser les engagements du budget 2014.

Les vraies raisons de ce manque de rentrées fiscales en 2014 sont à chercher ailleurs.

L’optimisation fiscale des sociétés, la frilosité des négociations annuelles obligatoires sur les salaires dans les entreprises, les visions à court terme des entrepreneurs et de leurs actionnaires sont autant de causes, qui accumulées plongent notre pays dans ce déficit fiscal.

Le gouvernement est maintenant obligé d’inventer de nouvelles recettes, supportées par les ménages, pour combler le trou qu’il a lui-même contribué à créer en distribuant allègements et crédits d’impôts sans exiger de contreparties, ni même d’engagements de la part du patronat.

Face à ce déferlement fiscal, la CFE-CGC préconise depuis longtemps la mise en place d’un serpent fiscal et social européen afin de faire converger les politiques fiscales et sociales des différents pays de l’Union européenne. Nous refusons vigoureusement la CSG progressive, et aussi la taxation supplémentaires résidences secondaires.

Nous souhaitons une vraie remise à plat de la fiscalité des ménages et des entreprises en rappelant que nous soutenons la politique de l’offre du gouvernement si en face il y a la mise en place d’une politique de soutien de la consommation et donc de la demande. La consommation, atone depuis plusieurs mois, doit être relancée, pour obtenir une croissance positive, seul moteur efficace à la reprise de l’emploi.

Dossier suivi par : Alain GIFFARD

Secrétaire National à l’Industrie et à l’Economie ( : 06 80 23 50 72 - - alain.giffard@cfecgc.fr