Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > APPEL A LA MOBILISATION DES RETRAITE(E)S : LE 3 JUIN

APPEL A LA MOBILISATION DES RETRAITE(E)S : LE 3 JUIN

L’UNIR vous informe :

Alors que le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis des années, le gouvernement entend geler les pensions jusqu’en octobre 2015.

C’est INACCEPTABLE !

Trop de retraités, et particulièrement des femmes, ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget. D’autres mesures annoncées sont tout aussi inacceptables :

- 10 milliards d’économies pris sur l’assurance maladie, c’est une régression évidente dans l’accès aux soins !

- 11 milliards d’économies sur les autres secteurs de la protection sociale et s’ajoutent à une multitude de réformes, qui ont déjà contribué à diminuer fortement le pouvoir d’achat des retraités.

Depuis 1986, les réformes se sont succédées pour durcir les conditions d’obtention de la retraite et réduire leur niveau : passage de 10 à 25 ans pour les salariés du privé, indexation des retraites sur les prix et non sur les salaires, décote, allongement des durées de cotisation, suppression de la demi-part supplémentaire aux veufs et veuves, fiscalisation brutale du supplément de 10%, tant sur la retraite de base que sur les complémentaires, pour les retraités ayant eu 3 enfants et plus, et, depuis le 1er avril 2013, instauration d’une taxe de 0,3% pour les retraités imposables. C’est la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA).

Pour notre organisation, la retraite n’est pas un privilège ou une prestation sociale. Elle est un droit obtenu par le travail et son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d’années cotisées. L’aggravation de la baisse du pouvoir d’achat des retraités ne résoudra en rien les difficultés financières des régimes de retraite, ni ne favorisera le retour de la croissance.

Au nom des Retraités de la CFE-CGC, l’UNIR refuse que les retraités soient soumis sans limite à la baisse de leurs revenus.

L’UNIR ne laissera pas plumer plus longtemps les retraités !

Avec la CFE-CGC et les retraités des autres organisations syndicales, mobilisons-nous.

Le 3 Juin à Paris à 13 heures Place JOFFRE, devant l’Ecole Militaire Métro ligne 8 Bus n° 28

En province rapprochez-vous de vos délégués UNIR et de vos Unions Départementales

CONTACT : Monsieur DELABARRE – Président de l’UNIR – 01 55 30 13 27 – unir@cfecgc.fr


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0