Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Avenir de l’hydroélectricité : Stratège ou prédateur, l’Etat doit choisir (...)

Avenir de l’hydroélectricité : Stratège ou prédateur, l’Etat doit choisir !

La conférence environnementale à peine finie et le retour de l’Etat stratège à peine esquissé, le retour à la réalité budgétaire est brutal. Est-ce une raison pour laisser Bercy et sa boulimie prédatrice guider la politique énergétique du pays ? Pour la CFE-CGC, c’est clairement non. Seul l’intérêt général doit guider l’action de l’Etat.

Fin août, le ministère des Finances a en effet répondu au référé de la Cour des Comptes sur le renouvellement des concessions hydroélectriques du pays. Faisant fi des enjeux industriels et sociaux, il a réduit sa perspective aux enjeux financiers des redevances et aux avantages supposés de la concurrence.

Bercy n’a donc pas hésité à griller la politesse à l’Assemblée nationale. Les députés Battistel et Straumann viennent d’y faire des propositions alternatives à la mise en concurrence et qui répondent aux enjeux politiques, industriels et sociaux de l’hydroélectricité. Pire, Bercy oublie les enjeux de la politique de transition énergétique voulue par le Premier ministre.

La CFE-CGC, elle, n’oublie pas que l’énergie hydroélectrique est la première des énergies renouvelables de la France et qu’elle participe à la sécurité et à la compétitivité des approvisionnements électriques du pays. A l’heure où le Chef de l’Etat s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’avenir de l’hydraulique n’est pas qu’une question financière, c’est bel et bien un enjeu de politique énergétique.

Si le raisonnement de Bercy est à courte vue, la réduction de sa perspective aux seules logiques budgétaires l’inscrit en faux avec le retour de l’Etat stratège annoncé en conseil des ministres le 2 août dernier. Ce retour de l’Etat stratège, la CFE-CGC n’a de cesse de le réclamer.

Pour la CFE-CGC, c’est aussi l’emploi qui doit être au cœur du sujet. Des risques sur la reprise du personnel aux menaces sur le maintien en France des expertises d’ingénierie et de recherche hydrauliques, les questions sociales de la mise en concurrence sont réelles ;elles méritent de l’Etat une réponse plus responsable que la seule volonté d’augmenter les redevances.

Agir en stratège, soutenir les filières industrielles, viser l’efficacité économique et l’exemplarité sociale… telles devraient être les priorités permettant de Redonner du Sens à l’Etat. A l’heure où le gouvernement se veut exemplaire en matière de RSE, c’est ce que les Français sont en droit d’attendre de l’Etat, c’est ce que la CFE-CGC demande au gouvernement.

http://www.cfecgc.org/actualite/dev...


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0