Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > AVENIR DU RAFFINAGE FRANÇAIS : À CONSTRUIRE !

AVENIR DU RAFFINAGE FRANÇAIS : À CONSTRUIRE !

La CFE-CGC a participé à la table ronde énergie/raffinage du 15 avril 2010 présidée par Jean-Louis BORLOO, ministre d’État de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer en présence de Christian ESTROSI, ministre de l’Industrie, de Dominique Ristori, représentant de la commission européenne et de Jean-Louis SCHILANSKY, président de la branche Union Française de l’Industrie du Pétrole.

Consciente des difficultés actuelles du secteur du raffinage au niveau européen et de la diversité des entreprises concernées, la CFE-CGC a fait part de ses positions sur les plans fiscal, réglementaire, technique, économique et social.

La CFE-CGC :

- Affirme la nécessité d’un rééquilibrage progressif de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) entre essence et gas-oil compte tenu du déséquilibre offre/demande entre deux produits.

- Promeut une réglementation environnementale partagée et adaptée aux nécessaires évolutions de l’industrie.

- Est favorable à une évolution vers les biocarburants privilégiant nettement les biodiesels.

- Demande l’intervention des pouvoirs publics auprès du secteur financier qui impose des taux d’intérêts destructeurs d’emplois.

- Dénonce le rachat de pans entiers de l’industrie du raffinage par un endettement excessif eu égard aux capitaux propres engagés.

- Dénonce le développement potentiel des terminaux de stockage de carburants qui s’inscrit dans une logique financière de court terme en opposition avec la logique des états généraux de l’industrie.

- Demande la réinternalisation et la relocalisation en France des postes non directement opérationnels des raffineries pour éviter une déstructuration de la filière.

- Demande, au niveau de la branche, une politique proactive de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) pour anticiper les redéploiements de la filière dans une vision plus globale avec les autres acteurs du monde de l’énergie en France.

La CFE-CGC poursuivra la concertation dans une démarche responsable, constructive et une approche de long terme pour préserver la croissance et l’emploi en France dans la logique de Grenelle de l’Environnement et des États Généraux de l’Industrie.

Service communication de la CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0