Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > CFE-CGC : Marie-Françoise Leflon est nommée secrétaire nationale en charge de (...)

CFE-CGC : Marie-Françoise Leflon est nommée secrétaire nationale en charge de l’emploi.

AEF INFO

Le détail de la composition de l’exécutif confédéral

La CFE-CGC organise son exécutif autour de sept pôles distincts.
Après le congrès confédéral de organisé à Reims du 17 au 19 février 2010, le bureau confédéral s’est réuni, lundi 22 février 2010, pour répartir les principaux domaines d’intervention des secrétaires nationaux comme suit : Marie-Françoise Leflon en charge de l’emploi, François Hommeril pour la formation professionnelle, Danièle Karniewicz en charge de la retraite et de la protection sociale, Bernard Valette pour le dialogue social, Bernard Salengro en charge de la santé au travail, Jean-Luc Haas pour l’économie et le développement durable et, enfin, Bernard Vincent en charge de l’action syndicale.

Pour l’heure, les délégués nationaux prévus pour suppléer les secrétaires nationaux ne sont pas désignés ; ils le seront en fin de semaine à l’occasion d’un « séminaire » de travail. Voici le détail des attributions de la nouvelle équipe confédérale travaillant aux côtés de Bernard van Craeynest, Carole Couvert et Jean-Frédéric Dreyfus, respectivement président, secrétaire générale et trésorier national de la CFE-CGC.

- EMPLOI. La secrétaire nationale, Marie-Françoise Leflon, et deux délégués nationaux constituent le « pôle emploi ». L’objectif affiché est de « favoriser la mise en place d’une politique de sauvegarde et de développement de l’emploi au niveau national, dans les branches comme sur le territoire ». Ainsi, selon le programme du nouveau trio confédéral, le « pôle » va oeuvrer pour « favoriser et accompagner les embauches « , « sécuriser les parcours professionnels », « proposer de véritables politiques salariales » et « négocier des dispositifs de sortie de parcours ».

Selon toute vraisemblance, Marie-Thérèse Leflon, anciennement déléguée nationale aux côtés d’Alain Lecanu, ancien secrétaire national chargé de l’emploi - et de la formation professionnelle, reprendra les mandats de ce dernier à l’Unédic, à Pôle emploi et au COE (Conseil d’orientation pour l’emploi).

- FORMATION CONTINUE ET INTERNATIONAL. François Hommeril, secrétaire national, et un délégué national, sont en charge du « pôle formation tout au long de la vie-Europe et International » de la CFE-CGC. En matière de formation continue, la confédération souhaite « encourager la formation continue auprès des entreprises, des trois fonctions publiques, ou du secteur de l’économie sociale [pour permettre] à la fois de travailler à la productivité, à la compétitivité de l’entité et d’organiser des reconversions potentielles en améliorant l’employabilité des salariés ». De plus, « nous devrons en parallèle nous assurer que ces formations sont bien prises en compte dans les déroulements de carrière et dans les évolutions salariales des intéressés », souligne l’équipe confédérale. _

Comme son homologue chargée de l’emploi, François Hommeril devrait reprendre les mandats d’Alain Lecanu à l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et au CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie).

- DIALOGUE SOCIAL ET FORMATION INITIALE. Bernard Valette, secrétaire national, est, avec un délégué national, en charge du « pôle formation initiale-dialogue sociale ». Ainsi, celui qui a été le négociateur confédéral sur la représentativité syndicale, devrait rester l’interlocuteur de la CFE-CGC dans le cadre de la délibération sociale en cours sur la « modernisation du dialogue social » et devrait conserver son mandat de représentant de la confédération au Haut conseil du dialogue social.

Pour ce qui est de la formation initiale, l’équipe confédérale souhaite « multiplier [sa] participation en tant que vecteur d’expériences dans des parcours de formation [pour être] un atout précieux permettant non seulement d’apporter des expériences de terrain mais surtout de fournir une vision constructive du syndicat comme partenaire du futur ». De même, la confédération compte « accompagner les jeunes lors de leur recherche de stage ou d’emploi [ce qui] est aussi dans [son] champ de capacité compte tenu de [ses] implantations dans de nombreuses entreprises, dans les trois fonctions publiques ainsi que dans le secteur de l’économie sociale. _ _

- RETRAITES ET PROTECTION SOCIALE. Danièle Karniewicz, secrétaire nationale et actuelle présidente de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), est secondée par deux délégués nationaux pour piloter le « pôle retraite et protection sociale ». A l’approche du rendez-vous 2010 sur les retraites, la confédération considère que « des carrières longues, aux années d’études effectuées, du public au privé, des outils complémentaires mis en place par certaines grandes entreprises aux capacités individuelles de se protéger, la défense et la préservation du système de retraite par répartition sont fondamentales ». Aussi, « sans repousser les réflexions sur un complément sous une forme de capitalisation à construire et à sécuriser, échanger et consulter sur un sujet d’autant plus crucial que l’allongement de la vie est une réalité qui s’avère une priorité ». Parallèlement, la CFE-CGC compte « réfléchir [à des] propositions […] pour les salariés qui ont travaillé à l’international », notamment en termes de coordination des régimes de retraites en dehors du périmètre européen. _

- SANTÉ AU TRAVAIL. Accompagné d’un délégué national, le secrétaire national Bernard Salengro est chargé d’animer le « pôle conditions de travail-handicap-santé au travail ».
Dans ce cadre, il s’attachera « à poursuivre [l’action de la CFE-CGC] pour faire reconnaître le stress comme une maladie professionnelle ».
Parallèlement, la confédération veillera à « affirmer le rôle préventif fondamental de la médecine du travail, [à] imposer le carnet de santé du travailleur [le ’curriculum laboris’ notamment revendiqué dans le cadre des négociations sur la pénibilité] et [à] participer par tous moyens à préserver la santé de tous les travailleurs ». Pour ce faire, la CFE-CGC compte renforcer la formation de ses adhérents présents dans des CHSCT.

- ÉCONOMIE-DÉVELOPPEMENT DURABLE-LOGEMENT-CONSUMÉRISME. Jean-Luc Hass, secrétaire national et trois délégués nationaux sont en charge du « pôle économie-développement durable-logement-consumérisme ». « Il s’agit pour [la CFE-CGC] d’accompagner les salariés à chaque étape de leur vie tout en favorisant également le développement des entreprises afin d’en garantir la pérennité à moyen et long terme ».

L’organisation « sera très vigilante devant les transferts d’activité vers les pays à bas coûts. Se rapprocher des marchés de consommation ne doit pas être l’occasion pour les entreprises de procéder à des délocalisations sauvages. [la CFE-CGC] pour faire prendre en compte tous les facteurs lors de décision de délocalisation ».

En matière de logement, pour la CFE-CGC, « de l’étudiant au jeune ménage, de la famille monoparentale en passant par les familles recomposées de plus en plus nombreuses jusqu’au futur retraité, l’inadéquation entre offre et demande de logement se creuse » ; dans cette optique, l’organisation souhaite développer son réseau « de l’entreprise aux structures du mouvement Action logement » et « des offices publics de l’habitat aux banques ».

Par ailleurs, la CFE-CGC demande une négociation sur le télétravail pour notamment répondre à « l’allongement du temps de transport » et pour « diminuer l’impact des transports sur la pollution ».

- ACTION SYNDICALE. Le « pôle action syndicale » est composé de Bernard Vincent, secrétaire national et de quatre délégués nationaux. La confédération fait du développement syndical un « axe stratégique de la mandature » 2010-2013. Le pôle est chargé de la formation syndicale, de « l’animation de l’ensemble [des] structures », du « suivi des protocoles préélectoraux », « des élections » et « collecte des résultats ». Ensuite, l’organisation souhaite réaliser « une cartographie de [ses] implantations dans les entreprises, dans les trois fonctions publiques et dans le secteur de l’économie sociale afin d’identifier [ses] cibles de développement et de mettre en place des actions concertées entre fédérations, syndicats non fédérés et unions territoriales ».

De même, le « pôle » est censé travailler sur « l’accompagnement à la prise de fonction [des] élus et/ou représentants dans leurs différents mandats », de créer et d’animer d’un réseau de ces élus et représentants. L’objectif est notamment de développer « une nouvelle offre de services » en direction des adhérents.

Valérie Jacob

Portfolio

Marie-Françoise Leflon, secrétaire nationale de la CFE-CGC en charge de (...)

Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0