Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Christian Lambert est le nouveau préfet de Seine-Saint-Denis

Christian Lambert est le nouveau préfet de Seine-Saint-Denis

Source DEPECHE AFP

Christian Lambert a été nomé nouveau préfet de Seine-Saint-Denis

Christian LAMBERT est décrit comme un "super flic", "un homme de terrain", "un grand technicien".

Désigné sur les conseils de Brice Hortefeux, Christian Lambert, 63 ans a été nommé, mercredi 7 avril préfet de Seine-Saint-Denis. Il remplace après un an de services Nacer Meddah, premier préfet francilien issu de l’immigration.

Avec cette nomination, le chef de l’Etat réaffirme sa volonté de faire de la sécurité une priorité dans le département. Avec pour objectif 2012. Après la lourde défaite aux régionales enregistrée par l’UMP, le chef de l’Etat opte pour une valeur sure dans une département où la délinquance est très présente.

Le nouveau préfet du département a en effet un CV à faire pâlir ses confrères. Entré comme inspecteur dans la police, il a gravi tous les échelons jusqu’à prendre la tete du Raid (Recherche assistance intervention dissuasion) en 2002.

Son parcours, jalonné d’épisodes médiatiques, l’a amené à côtoyer des grands noms. Dont Nicolas Sarkozy. Leur première rencontre remonte à 1993, alors que le Président est maire de Neuilly-sur-Seine.
C’est Christian Lambert, déjà membre du Raid, qui intervient lors de la prise d’otage dans une école de la ville. Il permet la neutralisation de "Human Bomb " et le sauvetage des enfants. Toujours au sein de l’unité d’élite, dont il est entre temps devenu le chef, il met fin à la cavale d’Yvan Colonna en 2003, l’homme le plus recherché de France.

Enfin, en 2005, quelques jours avant les émeutes de Clichy-sous-Bois, il est nommé directeur des CRS par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur.

Sa nomination au poste de préfet intervient opportunément juste après l’attaque de deux autobus à Tremblay-en-France.

Les élus du département sont partagés sur l’affectation de Christian Lambert. François Asensi, maire PCF de Tremblay-en-France a salué "l’expérience" du nouveau préfet en matière de sécurité publique et espère de lui "un apport pour la Seine-Saint-Denis". Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois, attend un "un préfet actif" : "S’il peut augmenter les effectifs policiers dans le département, c’est très bien" a-t-il déclaré. Le maire Europe Ecologie de Sevran, Stéphane Gatignon, est plus critique. Pour lui, "Sarkozy est déjà en campagne présidentielle"

Source Dépêche AFP

Portfolio

Christian_Lambert Nouveau Prefet de Seine Saint Denis

Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0