Accueil du site > Communiqués de presse > CONTRAT DE GENERATION : DES AVANCEES

CONTRAT DE GENERATION : DES AVANCEES

Le contrat de génération commence à trouver son véritable contour : un cadre conventionnel destiné à « booster » l’embauche des jeunes et à soutenir l’emploi des seniors en entreprise. Sans remplacer totalement de rares et réels accords seniors, ni compléter la gamme des 4 accords jeunes négociés puis signés en 2011 par la CFE-CGC, le contrat de génération a trouvé à la négociation d’aujourd’hui l’ébauche d’une véritable convention jeune – senior – entreprise qui répond aux préoccupations de la CFE-CGC.

Recruter un jeune en CDI, le faire accompagner pendant 3 ans par un senior référent et s’assurer sur cette période d’une transmission de compétences réussie de la part de l’entreprise, c’est ce qu’avait réclamé la CFE-CGC.

Pour parfaire cet exercice, il conviendra cependant de revoir le projet remis par le Medef, notamment sur l’aspect organisationnel du poste du senior tuteur qui devient le véritable acteur de l’insertion professionnelle. Et, bien-entendu, le Medef devra renforcer ses propositions concernant la consultation des IRP pour l’élaboration de l’accord collectif inter générationnel. Qui mieux que les élus d’une entreprise peuvent être juges d’une véritable convention au service d’une gestion de ressources humaines tournée vers l’avenir ?

La CFE-CGC espère que la prochaine négociation apportera ces progrès.

Contact : Secrétaire Nationale- Marie Françoise LEFLON : 06 77 94 25 77