Accueil du site > Communiqués de presse > Crise -Urgence de mesures simples

Crise -Urgence de mesures simples

Le 24 juin prochain, se déroulera la deuxième séance de négociation sur la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l’emploi.

Pour la CFE-CGC, il est essentiel que des mesures simples soient prises d’ici la mi-juillet et que leur mise en œuvre soit rapide : la situation économique et sociale impose de trouver des réponses pertinentes et efficaces.

Par conséquent, la CFE-CGC propose notamment quatre mesures temporaires :
- l’amélioration des congés de reclassement et de mobilité, en particulier en termes de durées minimales, maximales, et de rémunération dans les entreprises de plus de 1000 salariés ;
- pour les entreprises de moins de 1000 salariés, l’alignement de la Convention de reclassement personnalisé (CRP) sur le Contrat de transition professionnelle (CTP) en ce qui concerne l’accompagnement et l’indemnisation ;
- pour les seniors en chômage partiel, la réalisation des bilans de mi-carrière et l’automaticité des DIF demandés dans ce cadre ;
- le développement de la formation, notamment des jeunes et des salariés les plus exposés à la perte d’emploi, au travers des contrats et des périodes de professionnalisation ou du CIF en assouplissant pour les OPCA les critères d’accès au Fonds unique de péréquation (FUP).

En revanche, la CFE-CGC n’entend définitivement pas négocier sur l’application du chômage partiel aux salariés en forfait-jours en l’absence de fermeture de l’entreprise. Les entreprises ont d’ores et déjà tiré de nombreux « bénéfices » de cette modalité dérogatoire de décompte du temps de travail et ce, au détriment des garanties des salariés concernés. Pour Alain LECANU, chef de file CFE-CGC dans cette négociation, il n’est pas question d’assouplir le système pour faire rentrer cette dérogation dans le « droit commun » du chômage partiel.

Au-delà de ces mesures, la CFE-CGC proposera , à partir du mois de septembre, des mesures plus structurelles afin d’améliorer la sécurisation des parcours professionnels et de préparer la sortie de crise.