Accueil du site > Communiqués de presse > Du dialogue de sourd au dialogue social

Du dialogue de sourd au dialogue social

Les petits patrons et les salariés des TPE garderaient leur distance face aux organisations syndicales d’employeurs comme de salariés pour les représenter.

Serait en cause, le « manque de confiance », selon leurs réponses à un récent sondage.

La CFE-CGC s’interroge : comment, effectivement, pourrait-on faire confiance à des syndicalistes... qui n’existent pas ! Dans la grande majorité des cas, les TPE et PME ferment leur porte à toute représentation du personnel, faisant taire toute tentative d’ouverture de dialogue social construit et réfléchi.

Pour la CFE-CGC, il est temps de passer du dialogue de sourd au dialogue social constructif. Cela ne pourra se faire qu’à la condition d’une reconnaissance du rôle et de la place du partenaire social qu’est le représentant syndical.

La CFE-CGC propose que soit enfin défini un cadre légal pour un syndicalisme moderne : l’établissement d’un contrat d’engagement social pour tout militant d’une organisation syndicale représentative. Celui-ci serait le garant de l’expression des salariés et de leur intérêt collectif. Il permettrait aux représentants du personnel, en toute indépendance, d’agir sans subir de conséquences dans leur carrière professionnelle. Il donnerait au syndicalisme ses lettres de noblesse par la reconnaissance du parcours syndical comme une valeur d’expérience acquise au sein de l’entreprise.

Le service communication