Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Esprit coopératif, participation des salariés… Monsieur le Ministre, chiche (...)

Esprit coopératif, participation des salariés… Monsieur le Ministre, chiche !

En réservant sa première visite officielle à une SCOP, le ministre de l’Économie a vanté l’esprit coopératif et défendu une meilleure participation des salariés dans les entreprises. La CFE-CGC salue le lancement d’un débat autour de positions qu’elle défend depuis plusieurs mois. Elle demande au ministre maintenant de passer du discours aux actes.

Lors de son premier déplacement depuis sa nomination, le ministre de l’Économie a visité l’une des plus importantes SCOP de France. En vantant « la participation de tous au capital, aux décisions comme un des moyens de réussir », il n’a pas hésité à faire la promotion de l’esprit coopératif. En affichant sa volonté « d’améliorer la participation des salariés dans les entreprises », gage « d’efficacité, de compétitivité et de justice », il n’a pas non plus hésité à rappeler « l’idée qu’il se fait de l’entreprise » : une « collectivité humaine ».

La CFE-CGC salue des propos ministériels qui mettent dans le débat public les positions qu’elle défend inlassablement depuis de nombreuses années comme les propositions qu’elle a faites dans le cadre du pacte de responsabilité.

Préparer l’avenir du pays et créer des emplois durables, c’est la priorité de la CFE-CGC. Cela suppose d’inventer l’entreprise du 21ème siècle et de faire évoluer la gouvernance d’entreprise, loin du modèle d’entreprise basée sur la création de valeur actionnariale qui conduit aux excès de la financiarisation des entreprises et à privilégier les dividendes à l’investissement. La CFE-CGC défend au contraire la priorité donnée à l’investissement productif et dans le capital humain, l’innovation sociale et managériale, un réel dialogue économique et social et un meilleur partage des richesses.

La CFE-CGC demande donc au gouvernement d’aller plus loin dans la présence des salariés au sein des conseils d’administration des entreprises, comme le fit Louis Gallois en 2012 et comme le propose désormais France Stratégie. Après avoir soutenu la loi sur l’économie sociale et solidaire, la CFE-CGC propose de davantage s’inspirer du modèle coopératif et du mutualisme pour créer un modèle d’entreprise durable, basé sur une gouvernance plus responsable et un lien refondé avec les salariés, modèle particulièrement adapté aux entreprises gérant des infrastructures ou des services publics.

Ces convictions, la CFE-CGC les a portées lors de la dernière conférence sociale. Elles sont au cœur de la lettre ouverte qu’elle a adressée fin juin au président de la République. Elle compte bien les présenter au ministre de l’Économie pour qu’il passe maintenant du discours aux actes !

http://www.cfecgc.org/actualite/gou...


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0