Accueil du site > Communiqués de presse > Fiscalité : les demi-mesures ne construisent pas une politique (...)

Fiscalité : les demi-mesures ne construisent pas une politique efficace.

La politique fiscale est un des principaux outils de pilotage de l’économie et doit donc être déterminée par les défis majeurs auxquels notre pays est confronté, à commencer par la réduction du déficit persistant du commerce extérieur et la lutte contre le sous-emploi.

La préparation de la loi de finances pour 2017 lève le voile sur les mesures fiscales préparées par le gouvernement et, alors que des évolutions structurelles sont nécessaires comme le transfert sur la consommation de taxes et cotisations basées aujourd’hui sur le travail, nous découvrons des demi-mesures fortement marquées par le contexte pré-électoral des scrutins nationaux de mai 2017.

Alors que les hausses de l’impôt sur le revenu de ces dernières années ont particulièrement impacté les classes moyennes mais paradoxalement moins les plus hauts revenus qui s’en protègent via un recours intensif à l’utilisation des ‘niches fiscales’, la mesure de baisse proposée ne les soulagera que peu ou pas des efforts consentis !

La CFE-CGC appelle à une réforme des niches fiscales qui permette la contribution équitable de tous, cela serait autrement plus utile et efficace que la mise en place de l’usine à gaz du prélèvement à la source qui présente un tas d’inconvénients …alors que le prélèvement mensuel existe et est déjà largement utilisé !

Pour les sociétés, la baisse de l’impôt sur les bénéfices des PME et l’augmentation de 17% (le taux passe de 6 à 7%) du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), auxquelles s’ajoute la poursuite du financement du Crédit impôt recherche (CIR), constituent un effort important de la collectivité nationale au bénéfice de nos entreprises. Elles doivent un juste retour à cet effort en finançant des investissements en France gages de nouveaux projets innovants permettant d’améliorer notre compétitivité et de favoriser la création d’emplois.

La CFE-CGC y sera vigilante.