Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > GRENELLE DE LA MER : JUGER AUX ACTES

GRENELLE DE LA MER : JUGER AUX ACTES

La CFE-CGC salue la qualité et la richesse des échanges entre les représentants des cinq collèges dans le cadre du Grenelle de la mer.

Mais les actes doivent suivre, notamment sur les points suivants :

- Pour valoriser les gisements d’emplois et d’activités économiques liés aux ressources maritimes, un effort en termes de Recherche et Développement (énergies nouvelles, navires du futur…) devra être mis en œuvre. La CFE-CGC considère que le soutien à ces innovations pourrait être intégré dans la réflexion sur le futur grand emprunt.

- La France, par l’étendue de son espace maritime, a un rôle important – tant en métropole qu’Outre-mer – qui doit se traduire dans une politique maritime socialement ambitieuse et respectueuse de l’environnement, prenant pleinement en compte les dimensions européenne et internationale. La France doit promouvoir des solutions de régulation et de progrès social auprès des instances internationales et européennes.

- L’Outre-mer est une chance pour la France, par ses ressources variées et son potentiel humain. Ces territoires doivent être les leaders de la nouvelle politique maritime impulsée par le Grenelle. Des pôles de compétitivité doivent y être mis en place, et pas seulement des coopérations avec la métropole.

- Le développement des énergies marines doit être pleinement intégré à la politique de développement des énergies renouvelables tracée lors du Grenelle de l’environnement.

- La CFE-CGC s’attache tout particulièrement à la mise en œuvre du raccordement de la Corse au Gazoduc GALSI : Algérie-Sardaigne-Italie. Ce projet Euro-méditerranéen est une opportunité historique de valorisation économique, sociale et environnementale. Les centrales à gaz remplaceront celles à fuel lourd, complément thermique au développement des énergies renouvelables. La Corse deviendra ainsi une vitrine environnementale.

- Des filières de formation qualifiantes doivent être créées ou développées pour les métiers liés à la mer.

- Les échanges et la gouvernance lors de ce grenelle ne doivent pas faire oublier la légitimité des acteurs sociaux lors des négociations de branche professionnelle et impliquent un vrai dialogue social.

La CFE-CGC continuera, à travers ses représentants, à s’investir dans les suites qui seront données au Grenelle de la Mer.


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0