Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Intersyndicale : demande de dissollution de l’ APELS

Intersyndicale : demande de dissollution de l’ APELS

Les cinq confédérations représentées au sein d’Action Logement,(CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont décidé de demander au Conseil d’Administration de l’Association pour la Promotion et l’Etude du Logement des Salariés (APELS) dont elles sont membres, de dissoudre l’Association au 30 juin 2010.

Cette décision, prise à l’unanimité, découle de leur engagement dans la réforme du 1 % Logement devenu Action Logement.

L’APELS et l’utilisation de ses fonds ont été gérés dans le cadre de la convention passée entre l’UESL et L’APELS, en toute transparence, dans le strict respect de son objet social conformément au décret qui le définit. Alors que rien ne les y obligeait, les dirigeants de l’APELS ont placé sa gestion sous le contrôle d’un Commissaire aux Comptes. L’association, comme les autres organismes d’Action Logement, a été, par ailleurs, soumise aux contrôles réglementaires.

La restructuration et la simplification des différents organismes du mouvement (CIL, GRL, Foncière Logement et la gouvernance de l’UESL) conduisent les cinq confédérations à repositionner leurs modes d’expression et d’intervention au sein d’Action Logement.

Le rééquilibrage paritaire, dans la représentation des partenaires sociaux et la création de comités paritaires (audit, stratégique, rémunérations) confèrent des responsabilités accrues à leurs administrateurs. Faire face à cette forme de professionnalisation exige de la part des confédérations, le renforcement et le déploiement de leurs outils et actions de formation spécifiques aux questions du logement.

Les cinq confédérations, avec leurs administrateurs, entendent continuer à s’impliquer pleinement pour réussir l’évolution d’Action Logement. Elles mettront tout en oeuvre pour que ce dernier retrouve la plénitude de ses moyens au service des salariés dans une période où la précarité de l’emploi se généralise et met en cause l’accès et le maintien dans le logement.


Paris, le 7 mai 2010 Contact presse : Jean-Frédéric Dreyfus, Président de l’APELS


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0