Accueil du site > Communiqués de presse > Intersyndicale - Respecter la Concertation

Intersyndicale - Respecter la Concertation

Après consultation de ses instances, la CFE-CGC poursuit son action dans l’intersyndicale.

Elle s’implique dans la recherche de propositions communes aux sept organisations syndicales sur les thèmes de l’emploi, des salaires et de la retraite. Celles-ci feront l’objet d’une plateforme de revendications transmise au président de la République lors du deuxième sommet social prévu début mai.

La CFE-CGC appelle ses structures locales à diffuser largement cette plateforme notamment auprès des élus régionaux et des préfets. Elle recherche aussi des pistes d’actions communes sur le dossier des retraites.

En revanche, fidèle à sa culture de 65 ans de syndicalisme de propositions, la CFE-CGC ne s’associera pas à des manifestations en région le 20 avril ni aux défilés du 1er Mai. Dans un contexte de crise économique et sociale, elle préfère œuvrer au quotidien au service des salariés de l’encadrement. La CFE-CGC ne pratique pas les grèves préventives ni l’obstruction...

Sur le dossier des retraites , la phase de concertations démarre le 12 avril et se terminera vraisemblablement fin juin afin qu’un projet de loi puisse être présenté en septembre.
La CFE-CGC mettra à profit cette période pour porter ses revendications et ce n’est qu’en cas de blocage ou d’autisme du gouvernement qu’elle se joindra aux manifestations. Chaque chose en son temps : l’heure est au dialogue, aux propositions, et non à la contestation.

Le service communication CFE-CGC