Accueil du site > Communiqués de presse > JOURNÉE D’ACTION EUROPÉENNE DU MERCREDI 13 MARS

JOURNÉE D’ACTION EUROPÉENNE DU MERCREDI 13 MARS

DISTRIBUTION DE TRACTS À LA DÉFENSE

NOS ORGANISATIONS REVENDIQUENT LES DROITS NOUVEAUX OBTENUS DANS L’ACCORD DU 11 JANVIER

Afin de soutenir l’accord du 11 janvier 2013 et d’appeler à un changement de cap en France et en Europe en faveur de la croissance et de l’emploi, les organisations syndicales françaises CFDT, CFE-CGC, CFTC et UNSA diffuseront massivement un tract aux salariés le mercredi 13 mars 2013, dans le cadre de l’action de la Confédération européenne des syndicats, à la veille du sommet européen des jeudi 14 et vendredi 15 mars 2013.

En Île-de-France,

- Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT,
- Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC,
- Philippe Louis, président de la CFTC,
- et Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA

participeront à une diffusion dans le quartier de la Défense de 11 h 30 à 14 h.

Ils tiendront un point presse à 12h00, au pied des marches de la Grande Arche.

La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA se sont engagées en faveur de l’accord du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi qui permet d’apporter de nouvelles garanties aux salariés, de lutter contre la précarité, de mieux anticiper les mutations économiques dans les entreprises afin de préserver l’emploi.

Dans un contexte où sont engagées des réformes du marché du travail dans de nombreux pays européens, cet accord montre que l’action syndicale et le dialogue social permettent d’obtenir des résultats, de construire des solutions face à la crise. C’est un point d’appui pour poursuivre et amplifier la mobilisation en faveur de la croissance et de l’emploi.

Avec le syndicalisme européen, la CFDT, la CFE‐CGC, la CFTC et l’UNSA demandent que l’emploi figure au premier rang des priorités dans les politiques européennes et nationales au travers d’un Contrat social pour l’Europe. Elles revendiquent en particulier la construction d’un socle social européen permettant de lutter contre les concurrences entre pays.

Elles attendent des chefs d’Etat et de gouvernement européens un desserrement concerté des calendriers de retour à l’équilibre budgétaire, des engagements en matière d’emploi et d’investissement pour l’avenir. Elles demandent au chef de l’Etat et au gouvernement français d’agir dans ce sens.

Le service communication CFE-CGC