Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > L’Europe de l’énergie ne réussira que si elle s’ancre dans les réalités (...)

L’Europe de l’énergie ne réussira que si elle s’ancre dans les réalités industrielles et change de logiciel

Pour la CFE-CGC, l’énergie constitue un sujet clef pour renouveler le projet européen auprès de citoyens auxquels il faut assurer une énergie sûre et abordable pour les besoins de leur vie quotidienne et de l’activité économique. Elle salue donc la volonté que vient d’afficher Maros Sefcovic, Vice-Président de la Commission européenne, de relancer l’Union européenne de l’énergie.

Alors que Moscou continue d’utiliser l’arme gazière, la CFE-CGC souscrit aux enjeux mis en avant par la Commission : mettre en commun les ressources, connecter les réseaux, parler d’une seule voix, diversifier le mix et renforcer la sécurité d’approvisionnements... Mais l’exécutif européen doit désormais dépasser le stade de la déclaration d’intention : l’ambition affichée ne contribuera à relancer le projet européen que si elle s’ancre dans le réel.

C’est ainsi que la CFE-CGC défend le rôle central et stratégique que doivent jouer les grands réseaux énergétiques dans la construction de l’Europe de l’énergie. Coopérations renforcées, développement des interconnexions, intégration des énergies renouvelables à la maille européenne, gestion coordonnée des stockages stratégiques… les actions concrètes et ancrées dans la réalité industrielle du secteur ne manquent pas et la France y a un rôle majeur voire moteur à jouer.

Investissements industriels ou technologiques via une politique offensive de R&D et d’innovation… la CFE-CGC soutient la relance des investissements qui doit être au cœur d’une Europe de l’énergie ancrée dans le réel. Cette relance est essentielle à la sécurité et à la compétitivité énergétiques. Elle est au cœur de la renaissance industrielle de l’Europe avec le développement de filières industrielles et scientifiques pourvoyeuses d’emplois durables et qualifiés. Rediriger l’épargne citoyenne ou de long terme, réorienter la politique de rachat d’actifs de la BCE au profit des investissements bas carbone, mettre en place un prix du carbone adéquat… la Commission doit se saisir d’urgence des pistes pour financer ces investissements !

Pour réussir ce défi, la CFE-CGC considère que la Commission européenne doit d’urgence changer de logiciel et le mettre en cohérence avec ses ambitions. Elle doit réviser un logiciel vieux de 20 ans, celui d’un marché intérieur européen bâti sur la seule concurrence et les signaux de court-terme.

Favoriser les décisions de long terme dont a besoin le secteur énergétique, favoriser les coopérations industrielles et les contrats de long terme favorables aux investissements dans les infrastructures… la Commission gagnerait à y consacrer toute son énergie, au lieu de rechercher une illusoire européanisation du mix énergétique pour renforcer son propre pouvoir. C’est la condition de l’indispensable adhésion des citoyens européens !

Contact CFE-CGC :Alexandre Grillat Secrétaire National - Développement Durable, Energies, RSE et Logement ( : 06 85 02 71 20 - 1 : alexandre.grillat@cfecgc.fr


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0