Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > L20, oui à la taxation mondiale des transactions financières (...)

L20, oui à la taxation mondiale des transactions financières !

Depuis trois jours maintenant, la CFE-CGC participe au L20 (Labour 20) qui se tient dans le cadre du G20 à Cannes.

Paradoxe du L20, il s’est tenu au casino Palm Beach de Cannes avec l’objectif de mettre un terme à la roulette, jeu favori de bon nombre de financiers ! Et pour lesquels, in fine, ce sont nous, contribuables, qui remboursons !

Dans un contexte de crise financière, économique et sociale mondiale, ces dérives et excès de quelques financiers irresponsables ne sont plus acceptables.

Pour la CFE-CGC, il est urgent de revenir aux fondamentaux de la finance qui sont d’aider les TPE, les PME/PMI et les grands groupes à se développer.

La CFE-CGC demande donc la mise en place d’une taxe sur le flash trading au niveau mondial. Il s’agit de taxer toutes ces transactions purement spéculatives qui vont de quelques nanosecondes à une journée. (Cela implique la fin des centres de finance offshore, des paradis fiscaux et du secret bancaire au niveau mondial).

L’objectif étant avec ce type de taxe, de remettre la finance au service de l’économie réelle et de permettre ainsi à toutes nos entreprises en France de retrouver enfin des financeurs qui les accompagnent dans leur création, dans leur croissance, dans la création d’emplois locaux et durables et ainsi au final dans le développement du pouvoir d’achat de chacune et chacun.

Il est temps, si nous voulons sortir de la crise, de remettre l’économie réelle au cœur de toutes les décisions de nos politiques et d’arrêter de se faire mener par le bout du nez par le tout financier !

La CFE-CGC refusera tous nouveaux prélèvements, toute augmentation de la TVA, toute suppression de niche fiscale, tant que les transactions financières mondiales purement spéculatives ne seront pas taxées.

Le service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0