Accueil du site > Communiqués de presse > La CFE-CGC adhère au Global Deal : quand le dialogue social réconcilie (...)

La CFE-CGC adhère au Global Deal : quand le dialogue social réconcilie économique et social.

Ce jeudi 21 décembre 2017, les représentants de 15 grandes entreprises françaises et de quatre organisations syndicales - dont la CFE-CGC - se sont retrouvés au ministère du Travail pour le lancement dans l’Hexagone du « Global Deal ». Initié en septembre 2016 par le gouvernement suédois, ce projet mondial vise à encourager le dialogue social pour mettre fin aux conditions de travail indécentes. Plus que jamais convaincue que le dialogue social est à cette heure le meilleur moyen de réconcilier l’économique et le social, la CFE-CGC a décidé d’adhérer d’entrée à ce programme.

Christophe Lefèvre, secrétaire national en charge de l’Europe et de l’International et Catherine Houlmann, déléguée nationale, ont représenté la CFE-CGC lors de la réunion de lancement français du Global Deal, organisée à l’initiative de Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

« A l’heure où toutes les structures de dialogue social viennent d’être démembrées, les entreprises ont l’opportunité de prendre leurs responsabilités ‘d’acteur social’ en conservant l’existant et en l’améliorant, de consolider les acquis et de construire au lieu de détruire. Plutôt que de légiférer ou de signer des accords à minima, le Global Deal est une pierre sur laquelle les acteurs de l’entreprise et les représentants des salariés peuvent construire un cadre meilleur, plus productif et ambitieux », a souligné Christophe Lefèvre.

Outre la CFE-CGC, 3 autres organisations syndicales et 15 grandes entreprises françaises (dont Michelin, Danone, Air France, PSA, L’Oréal, BNP-Paribas…) ont exprimé ce 21 décembre 2017, leur engagement dans le Global Deal.

Des réunions thématiques permettront aux différents acteurs de poursuivre leurs échanges. Une plateforme française sur le dialogue social va également être mise en place pour permettre aux partenaires du projet d’assurer une veille sur les pratiques innovantes, d’analyser ces pratiques (avec l’apport du monde académique et l’expertises des organisations telles que l’OIT), de les échanger en mesurant leur valeur ajoutée.

Déclaration de la CFE-CGC lors du lancement du Global Deal

« La CFE-CGC est fière d’avoir adhéré au Global Deal dès le 10 novembre 2017, lorsqu’elle a pris connaissance de cette initiative du gouvernement suédois.

Notre organisation est très attachée aux normes internationales et européennes du travail. Particulièrement investie à l’OIT et dans les points de Contacts nationaux de l’OCDE, ou au travers des fédérations de la Confédération européenne des Cadres et de la Confédération internationale des Cadres, la CFE-CGC voit dans le Global Deal une belle opportunité de faire du dialogue social une source originale d’équilibre entre l’économique et le social.

La CFE-CGC est d’autant plus convaincue que :

• les performances des entreprises privées et des structures publiques passent par des démarches volontaires de dialogue social, bien au-delà des prescriptions minimums des législations du travail ; celles présentent aujourd’hui démontrent que la ‘soft law’ (droit non contraignant) peut produire des effets meilleurs que la ‘hard law’ (loi ou règlements) ;

• le Global Deal traduit l’engagement des acteurs à faire toujours mieux, en s’appropriant les meilleurs pratiques, en réduisant les tensions internes et en proposant une déclinaison intelligente des objectifs du développement durable, de la globalisation et de l’inclusion. Former des négociateurs de qualité (cadres, managers, techniciens), mettre en place des accords européens et internationaux ainsi que des comités européens sont de véritables exigences et enjeux pour la CFE-CGC ;

• le sens du concret signera la réussite de ces engagements face à la tentation d’un affichage de principe. Les initiatives telles que le Global Deal donnent encore plus de sens à la mission des partenaires sociaux que nous sommes, à savoir faire évoluer les entreprises, les femmes et les hommes dans un monde meilleur. »

Contact Presse et Institutions : Pierre JAN : 01 55 30 12 92 - 06 32 05 69 02 - pierre.jan@cfecgc.fr

Vous recevez trop de messages de galaxie_cfecgc.acgc@cfecgc.fr ? Vous pouvez annuler votre abonnement