Accueil du site > Communiqués de presse > LA CFE-CGC EN PREMIÈRE LIGNE POUR LA DÉFENSE DE LA RETRAITE DE (...)

LA CFE-CGC EN PREMIÈRE LIGNE POUR LA DÉFENSE DE LA RETRAITE DE L’ENCADREMENT

La deuxième séance de négociation sur les retraites complémentaires a permis de confirmer que la fusion de l’Agirc et de l’Arrco n’était en rien susceptible de résoudre le problème de l’équilibre de ces deux régimes. Bien que toutes les organisations syndicales et patronales s’accordent sur ce point, certaines d’entres elles privilégient néanmoins cette hypothèse comme moyen de reporter à plus tard la mise en œuvre de solutions réelles. Conséquence de cette position si elle devait être adoptée : la remise en cause du statut de l’encadrement.

La CFE-CGC connaît mieux que quiconque le rôle de l’encadrement dans la structuration du corps social et l’efficacité économique des entreprises. La disparition de l’Agirc constituerait un non-sens social et économique au moment où les entreprises sollicitent un engagement de plus en plus important des personnels d’encadrement.

La CFE-CGC s’oppose donc totalement à la fusion de l’Agirc et de l’Arrco et fait des propositions constructives pour pérenniser chacun des deux régimes.

Lors de cette séance de négociation le Medef a marqué un recul sur la date de mise en œuvre d’abattements temporaires, portant celle-ci à 2019, sans renoncer au principe. Face au refus général des organisations syndicales, le Medef a également retiré sa proposition concernant la pension de réversion qui sera réexaminée sur de nouvelles bases. En revanche, le Medef refuse toujours une hausse des cotisations nécessaire à l’équilibre des régimes. La charge porterait donc exclusivement sur les retraités et les salariés.

La CFE-CGC propose quant elle une répartition équilibrée des efforts.

La CFE-CGC continuera dans cette négociation à défendre avec détermination les personnels d’encadrement, leur retraite et leur statut.

Dossier suivi par : Serge LAVAGNA secrétaire national du secteur protection sociale