Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Le management par le stress

Le management par le stress

Il n’est pas toujours plaisant d’avoir raison !

Depuis des années la CFE-CGC pointe les dangers occasionnés par le stress d’origine professionnelle dans les entreprises. Inlassablement, nous avons dénoncé les méfaits des méthodes modernes de management constamment orientées vers la rentabilité au mépris des individus.

Il aura fallu des suicides en série chez France Telecom, après ceux de chez Renault et de tant d’autres entreprises pour qu’enfin, une réaction ait lieu auprès de la direction de celles-ci.

Mais le problème n’est pas celui d’une seule société, il est général comme en témoignent les études récentes publiées sur le sujet.

La CFE-CGC demande un large débat public incluant l’État et le patronat pour qu’enfin :
- les organisations syndicales soient consultées très en amont des décisions stratégiques de l’entreprise qui influent sur l’organisation du travail
- les méthodes de management respectent les individus
- le stress soit reconnu comme maladie professionnelle

Ce débat public est d’autant plus nécessaire que l’on tente actuellement de déstructurer l’organisation de la médecine du travail et de casser le thermomètre pour faire chuter la fièvre. Les propositions du ministre DARCOS sont intéressantes pour compléter la formation des cadres à cet aspect fondamental de la santé au travail, elles ne suffisent pas à nous rassurer.

Le service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0