Accueil du site > Communiqués de presse > Le plan du MEDEF pour détruire le dialogue social

Le plan du MEDEF pour détruire le dialogue social

Les déclarations toujours plus provocatrices et peu responsables du MEDEF laissent penser que le patronat français est bien peu représenté à sa juste valeur.

En tant que présidente de la CFE-CGC, je rencontre chaque semaine sur le terrain des entreprises innovantes qui ont pour seule préoccupation d’augmenter le carnet de commandes en cherchant des financements pour assurer une montée en gamme de leur outil de production, en investissant dans la recherche et dans l’innovation. Celles-ci ne vous parlent pas du temps de travail, des jours fériés parce que ces entreprises dialoguent avec les salariés, avec les organisations syndicales, parce qu’elles ont en commun l’intérêt de l’entreprise.

Cela pose la question fondamentale de la représentativité patronale. Avec qui négocie-t-on aujourd’hui ?

Je ne vais pas rentrer dans ce jeu peu subtil et contre-productif de la provocation, mais nous n’aborderons pas la négociation sur la modernisation du dialogue social avec des interlocuteurs qui sont peu enclins au dialogue et qui ne représentent qu’eux-mêmes, avec des interlocuteurs qui demandent un pacte de responsabilité sans ne vouloir en assumer aucune, à des interlocuteurs qui demandent toujours plus de subventions, déjà 40 milliards d’aides avec le pacte. En face les classes moyennes viennent de voir augmenter leurs impôts de 4,33 milliards.

Quel est-ce patronat ? Est-ce décent de la part du patronat de demander toujours plus aux salariés, et plus particulièrement à l’encadrement et aux classes moyennes ?

Pour la CFE-CGC c’est clairement non. Stop à la surenchère permanente !

Il est temps que le patronat assume sa responsabilité, celle de gérer une entreprise et de la rendre compétitive.