Accueil du site > Communiqués de presse > Le portage salarial, un secteur à part entière pour une population spécifique (...)

Le portage salarial, un secteur à part entière pour une population spécifique !

Le portage salarial va prochainement être doté d’une convention collective de branche spécifique afin de sécuriser les conditions de travail et le parcours professionnel des salariés portés, et de renforcer l’activité des entreprises de portage.

Ultime étape de la sécurisation juridique commencée il y a plus de 10 ans, la création d’une branche d’activité parachève un long et riche processus de concertation entre les partenaires sociaux qui a conduit le portage salarial à être désormais considéré comme un secteur à part entière.

La CFE-CGC a été moteur dans la construction, le développement et la promotion de cette nouvelle forme d’emploi, oscillant entre le salariat et le travail indépendant, et qui répond aux enjeux économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain.

Simple passerelle pour tester son activité avant la création d’une entreprise, transition professionnelle pour maintenir ou développer de nouvelles compétences ou tout simplement nouvelle manière d’appréhender l’activité professionnelle, le portage salarial doit pouvoir offrir tous ces choix aux salariés.

Le 7 décembre, la CFE-CGC va aborder la négociation pour favoriser et développer de nouvelles opportunités professionnelles pour les salariés de l’encadrement tout en sécurisant des conditions de travail et de rémunération à la hauteur des enjeux de ce sujet d’importance.

Expertise, autonomie, qualification, et en pratique l’organisation de son emploi du temps et l’exercice de ses missions sont des préalables nécessaires pour exercer son activité en portage salarial, raisons pour lesquelles la CFE-CGC, et tous les partenaires sociaux, ont souhaité la création d’une branche catégorielle. C’est donc ce que nous rappellerons et réaffirmerons le 7 décembre lors de la première séance de négociation en commission mixte paritaire.

Contact CFE-CGC Presse et Institutions : Pierre JAN 06 32 05 69 02 – pierre.jan@cfecgc.fr