Accueil du site > Communiqués de presse > Le SNB-CFE/CGC, FO et la CFDT dénoncent des « remous sociaux » au Centre de (...)

Le SNB-CFE/CGC, FO et la CFDT dénoncent des « remous sociaux » au Centre de formation de la profession bancaire

Selon une dépêche AEF du 26 Avril 2010

« Le SNB (Syndicat national de la Banque et du crédit)-CFE/CGC s’alarme car le CFPB (Centre de formation de la profession bancaire) rencontre en interne des ’remous sociaux’ suite à un management caractérisé par un turn-over important ces deux dernières années (45 départs enregistrés en 2009 après une soixantaine en 2008, et 52 recrutements en 2009 après plus de 70 en 2008 sur un effectif de 220 permanents), la multiplication des cas de licenciements et de départs de collaborateurs sous couvert de ruptures conventionnelles ».
C’est ce que souligne un communiqué de presse que vient de diffuser le SNB-CFE/CGC qui dénonce également « un manque de communication de la direction au sujet de réorganisations stratégiques », et un « management interne qui se raidit ». Contactés par l’AEF, les deux autres syndicats représentatifs au sein du CFPB, la CFDT et FO, se disent en accord avec la position de la SNB-CFE/CGC. Également sollicitée par l’AEF, la direction n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Selon le communiqué, le CFPB, dirigé par Olivier Robert de Massy depuis 2005, a choisi de « densifier son offre (au risque d’une perte de lisibilité de la part de ses clients) en multipliant le nombre de certifications diplômantes proposées aux banques (parfois avec des échecs pour certains cursus qui enregistrent peu, voire pas d’inscriptions). Cette situation est-elle le résultat d’une réflexion isolée, d’une concertation insuffisante avec ses mandants et ses clients (les banques) ? ».
Le SNB-CFE/CGC regrette ainsi que le centre de formation des professions bancaires ait choisi « une organisation interne marquée par la standardisation et l’industrialisation des cursus » alors que « proximité, sur-mesure, adaptabilité et finesse dans le pilotage sont plus que jamais nécessaires pour satisfaire les besoins des banques et de leurs collaborateurs ».

Les organisations syndicales représentatives jugent que les salariés et représentants syndicaux ne sont pas suffisamment tenus informés des choix stratégique du CFPB. « L’information ne circule pas assez, ce qui alimente l’inquiétude des salariés du centre. Il n’y a aucun dialogue », explique la CFDT. « Les collaborateurs sont corvéables à merci et on ne leur demande jamais leur avis », renchérit André Martini représentant FO au CFPB. Ces derniers disent également regretter plusieurs projets de réorganisation de différentes structures, au sujet desquelles ils n’auraient pas été consultés. Selon André Martini, « aucune donnée comptable ou volumétrique n’a été fournie aux représentants du personnel pour justifier ces réorganisations ».

UN « MANAGEMENT VIOLENT »

« Le système de gestion RH est délaissé, malmené, voire mené de manière critiquable » explique André Martini. « Le turn over est excessif comparé à notre effectif. Le mal être est tel qu’en mars dernier, le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions du travail) nous a alerté sur l’état déplorable dans lesquels se trouvent nos salariés ». « Des gens partent car ils n’en peuvent plus, d’autres salariés en fin de carrière sont mis a disposition par les banques et souhaiteraient terminer leur carrière au sein de la CFPB, mais sont éjectés du centre sans plus de cérémonie. D’autres sont tout simplement licenciés », explique la CFDT.

Le communiqué de presse du SNB-CFE/CGC affirme notamment qu’un représentant de ce syndicat, élu du personnel, est sous le coup d’une mesure de licenciement suite à une réorganisation interne. Selon la CFDT, « ce représentant a tout simplement eu le tort de ne pas approuver un projet de réorganisation d’un des services. ». Ainsi, Régis Dos Santos, président national du SNB-CFE/CGC déplore un « management violent » et l’éloignement d’une direction qui « reste dans sa tour d’ivoire ».

CONSEIL D’ADMINISTRATION LE 29 AVRIL

Le prochain conseil d’administration du CFPB, qui doit se tenir le 29 avril 2010, « fera l’objet de toutes les attentes ». « Plutôt que de présenter un ordre du jour axé essentiellement sur les aspects financiers de l’activité du groupe, il serait bon que la direction discute avec nous de ses choix stratégiques et de sa gestion sociale. Il est important que des mesures soient prises », déclare Régis Dos Santos.

Contact : SNB-CGC, Régis Dos Santos, président, 01 48 10 10 50