Accueil du site > Communiqués de presse > « Les liens vers l’emploi », le portail orientation/formation des partenaires (...)

« Les liens vers l’emploi », le portail orientation/formation des partenaires sociaux est lancé.

Dépêche AEF n°134939

Paris, Jeudi 8 juillet 2010 20:40:12

Le nouveau portail internet « les liens vers l’emploi » créé par l’ANI du 6 novembre 2009, signé par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, le Medef et l’UPA , est lancé jeudi 8 juillet 2010. Seule la CGPME n’est pas signataire de cet ANI, la confédération disposant déjà d’un site « laformationpro.com » dédié aux dirigeants de PME/TPE et aux actifs.
Issu de la négociation sur la gestion sociale de la crise économique sur l’emploi, ce portail internet fonctionne comme un agrégateur de contenus en s’appuyant sur différents sites portant sur l’emploi, la formation, l’orientation, les métiers, la création d’entreprises…

Les partenaires sociaux signataires de l’ANI ont souhaité mettre en place ce portail internet afin de « développer l’information sur l’orientation, la formation au service de l’emploi, les métiers et l’emploi et ainsi favoriser l’emploi des jeunes des demandeurs d’emploi » indiquent plusieurs communiqués des organisations syndicales et patronales.
« Il s’attache à proposer en un même lieu à toute personne (demandeurs d’emploi, salariés, jeunes, familles, entreprises) l’ensemble des données disponibles dans ces domaines ».

Le site www.liens-vers-emploi.fr est édité par le Medef, son directeur de la publication étant Hélène Molinari, directrice générale déléguée de l’organisation patronale. La conception et le développement du portail a été assuré par l’agence WebO’.

CINQ RUBRIQUES

Selon l’ANI, toutes les informations du site sont regroupées sous cinq rubriques :

- « À la découverte des métiers » rassemble les sites d’information sur les métiers par branches et par secteurs professionnels (liste des métiers de l’artisanat sur le site de l’UPA, liste des fédérations professionnelles sur le site de la CGPME, métiers et formations de l’environnement, etc.) mais aussi les sites généralistes d’orientation à destination des jeunes (portails de l’éducation nationale, de l’Afpa, de l’Onisep…).

- « À la recherche d’un emploi » réunit des sites d’offres et d’aide à l’emploi (sites de Pôle emploi, de l’Apec, de l’Unédic, du CNML et du gouvernement), et des sites de conseils sur la création ou la transmission d’entreprises (site du Medef, site de l’APCE etc.).

- « Les tendances de l’emploi » rassemble les principaux sites d’analyse et de prospection sur la situation de l’emploi et des métiers : études de la Dares, baromètre des métiers du ministère du Travail, site de l’Insee, mais aussi les travaux des observatoires sectoriels ou de branche (audiovisuel, BTP, fonction publique, banque…) et la situation de l’emploi en région (réseau des Carif-OREF) ;

- « La formation professionnelle » est divisée en trois sous-catégories : « s’orienter pour choisir une formation » (rassemblant par exemple les sites du Cnam, du Cned, du Centre Inffo) ; « les organismes collecteurs de la formation professionnelle » qui oriente vers les sites de certains Opca (Opcalia, Agefos-PME, Opcams, FAF des salariés de l’artisanat et du BTP…), ainsi qu’un lien vers un site présentant l’ensemble des organismes collecteurs ; « les dispositifs de formation professionnelle » qui rassemble des sites tels que celui du CNFPTLVet le portail de la VAE etc…

- Enfin, la catégorie « Les acteurs » dirige les utilisateurs vers les sites des organisations syndicales et des organisations patronales interprofessionnelles et vers les sites institutionnels (ministères, services de l’État).

Interrogé par AEF, Benoît Roger-Vasselin, président de la commission « Relations du travail et politiques de l’emploi » du Medef, se félicite de la création de ce site : « c’est le reflet de ce que peuvent faire les partenaires sociaux quand ils se donnent la main ». « Cette plate-forme est une garantie de sérieux pour les candidats ».

SERVICE DÉMATÉRIALISÉ DE L’ORIENTATION

Reste à savoir comment s’articulera ce site avec le SDM (service dématérialisé) gratuit et accessible à tous que le nouveau DIO (délégué à l’information et à l’orientation), Jean-Robert Pitte, est chargé d’assurer la préfiguration dans le cadre de la mise en oeuvre du futur service public de l’orientation dont la création est prévue par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle. Ce SDM, en tant qu’outil multifonctions (web, téléphonie), devra permettre « une première information » et/ou un premier conseil. Selon Benoît Roger-Vasselin, « les partenaires sociaux trouveront le moyen de rencontrer Jean-Robert Pitte et de discuter du futur SDM ». « N’oublions pas que sa nomination est encore très récente », ajoute-il.

Une « note blanche » interministérielle dessinant les contours opérationnels du futur service public de l’orientation, souligne que le SDM « ne peut être envisagé qu’en respectant le ’quadripartisme’ propre à la formation professionnelle et en s’appuyant sur les investissements déjà réalisés par l’État, ses opérateurs et ses partenaires ».

L’État compte ainsi obtenir « la pérennisation dans le temps » des crédits du FPSPP qui dispose d’une enveloppe de cinq millions d’euros pour 2010 pour participer au financement du futur service dématérialisé de l’orientation.

Ce budget et celui de l’Éducation nationale pourraient être mobilisés en priorité sur le service « mail, tchat, téléphonie », l’État envisageant de concentrer son effort financier sur le service internet.

Des crédits FSE (Fonds social européen) du fonds d’expérimentation pour la jeunesse devraient également être utilisés.

Article précédent : Retraites
Article suivant : VAE : la CFE-CGC signe une convention ...