Accueil du site > Communiqués de presse > Les limites de l’économie globalisée

Les limites de l’économie globalisée

Depuis de nombreuses années, deux mondes évoluent en parallèle. Celui des États et de leur système relationnel au sein de l’ONU, du G8, du G20… Celui de l’économie qui s’est approprié la planète comme champ des échanges et du commerce des matières premières, des produits finis, des capitaux, des services…

Le second semble avoir mis le premier à ses ordres ! C’était oublier que, dans chaque pays, des peuples sont soumis à des règles du jeu fort inégalitaires. Et que ces peuples peuvent se soulever, troublant ainsi le bon ordre économique.

Les événements qui secouent le Maghreb et plus particulièrement la Tunisie, mais aussi l’Égypte, la Jordanie… sont là pour nous rappeler qu’en l’absence de gouvernance mondiale avec des règles du jeu admises et partagées pour ne pas exploiter les uns au détriment des autres, la World Company risque de faire faillite !

Nos dirigeants d’entreprise doivent ainsi se poser les bonnes questions sur l’ampleur de certaines délocalisations qui ont transféré nombre d’activités vers des pays aujourd’hui frappés d’instabilité. Des centres d’appel, aux usines dans le textile, l’automobile, l’aéronautique sans parler des enseignes de distribution… nous mesurons tout à coup les effets contre-productifs d’une activité promise à un développement sans limite hors de nos frontières.

La CFE-CGC appelle à un retour au calme et l’établissement d’une vraie démocratie partout dans le monde. Elle appelle également ses élus et militants à veiller, dans le cadre de ses débats au sein des instances représentatives du personnel, à éclairer le bon choix de la localisation des activités.

Le service communication CFE-CGC