Accueil du site > Communiqués de presse > Les salariés sont au cœur du pacte de responsabilité, la CFE-CGC demande qu’on (...)

Les salariés sont au cœur du pacte de responsabilité, la CFE-CGC demande qu’on leur donne les moyens d’agir !

Pour la CFE-CGC, la réussite du pacte de responsabilité repose sur la qualité du dialogue économique et social, elle passe aussi par une gouvernance d’entreprise responsable. Il est urgent de donner aux salariés les moyens d’agir pour la responsabilité sociétaire d’entreprise.

La priorité des décideurs, politiques, économiques et syndicaux est, aux yeux de la CFE-CGC, de préparer l’avenir du pays et de ses salariés. Il est donc indispensable que le pacte de responsabilité ne soit pas réduit au débat sur les allégements de charge.

L’objectif du pacte, c’est de renforcer durablement la compétitivité des entreprises pour qu’elles créent des emplois dans la durée. Il est donc indispensable de mettre le paquet sur les leviers de compétitivité hors prix que sont l’investissement dans l’appareil productif, l’innovation technologique, la montée en gamme de l’industrie française et les formidables atouts que constituent les compétences des salariés français.

Préparer l’avenir des entreprises, soutenir la compétitivité de celles qui sont exposées à la compétition mondiale, créer les conditions des emplois de demain, c’est à cela que les allégements de charges prévus par le pacte doivent servir, et non à distribuer davantage de dividendes. Réussir le pacte, c’est débattre dans chaque entreprise des perspectives économiques ouvertes par la baisse des charges, de la stratégie, du partage de la valeur et de la priorité donnée à l’investissement. Pour la CFE-CGC, le pacte, c’est aussi une affaire de gouvernance d’entreprise et de dialogue économique.

La CFE-CGC est tout aussi convaincue que le premier levier de compétitivité durable des entreprises, c’est l’engagement des salariés. Qu’il s’agisse de qualité du dialogue social, de performance sociale et managériale, voire même de restauration de la valeur travail, le pacte doit permettre de « Redonner du Sens Ensemble » et de faire progresser la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Les salariés sont à l’évidence au cœur de la réussite du pacte de responsabilité. Il faut donc leur donner les moyens d’engager un réel dialogue économique et social dans chaque entreprise et de rendre la gouvernance d’entreprise plus responsable. La CFE-CGC en est convaincue. C’est pourquoi elle propose de développer les pouvoirs des Comités d’Entreprise en matière de RSE à travers une commission dédiée et de renforcer la présence d’administrateurs salariés comme le préconisait Louis Gallois.

Forte de ces convictions, la CFE-CGC appelle les pouvoirs publics à donner aux salariés de l’encadrement les moyens de faire vivre le pacte de responsabilité et d’ainsi développer la démocratie sociale, la responsabilité d’entreprise et la citoyenneté économique.