Union départementale UD 93 CFE-CGC

Lyonairport

La CFE-CGC soutient le préfet Jacques Gérault au sujet de «  »

Le consensus de nos décideurs économiques prétend saborder la langue française au profit de la langue anglaise jugée plus moderne et plus porteuse de profits.

La CFE-CGC est attachée à une Europe pluraliste et solidaire, respectueuse des identités de chacun et dans le respect des langues des peuples.

Déjà 25 % des cadres français interrogés via l’observatoire du stress de la CFE-CGC indiquent une contrainte permanente par l’utilisation d’une langue qui n’est pas leur langue naturelle, les mettant de fait en situation de moins bonne maîtrise.

Cela peut s’entendre pour aller au devant d’autres peuples, mais quel intérêt d’en faire la langue de travail en France, alors que la langue française est reconnue pour sa plus grande précision par les diplomates, les juristes et les mathématiciens !

Les Chinois et les Japonais n’ont pas abandonné leur langue maternelle et cela ne les a pas empêché d’accéder au rang international qui est le leur !

A un moment où l’on voit la francophonie défendue uniquement par les pays francophones, il est temps de réagir. Le préfet Jacques Gérault a bien vu le problème en citant les valeurs attachées à la langue car c’est la langue anglaise qui est attachée aux conceptions d’ultralibéralisme dont on voit les brillants résultats actuels tandis qu’à la langue française sont attachées des valeurs plus humanistes que certains qualifient de ringardes.

Faudra t-il changer nos décideurs économiques trop marqués par cette école qui a fait faillite ? On peut se le demander quand la commission européenne prône l’anglais à tout va et s’occupe de la vinification du rosé, sujet hautement sensible pour la construction européenne !


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0