Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Mayotte : Le réveil ou le cahos

Mayotte : Le réveil ou le cahos

Mayotte est récemment passée d’un statut de collectivité territoriale à celui de département, avec l’espoir de la reconnaissance que peut apporter une intégration au sein de la République. Elle avait la volonté de s’inscrire totalement dans le principe d’égalité, de liberté et de fraternité qui lui était proposé.

Aujourd’hui, Mayotte est au bord de la révolte.

L’île est totalement désorganisée en termes de transports publics ; sur 200 000 habitants, 70 000 personnes en âge de travailler sont au chômage. L’illettrisme est profondément installé. L’immigration clandestine est incontrôlable et incontrôlée. La crise du logement atteint toutes les couches de la population. La région n’arrive plus à assurer son autosuffisance alimentaire. Le système bancaire est incapable de se tourner vers le développement. Les prix sont deux fois plus élevés qu’en métropole, y compris pour les produits de première nécessité. C’est le résultat du monopole commercial exercé par quelques groupes, phénomène déjà observé dans d’autres départements ultra marins. À Mayotte, nous sommes loin des principes de libre concurrence prônés par l’Union européenne censés profiter aux consommateurs.

L’inflation et l’absence de maîtrise de la vie chère sont la conséquence directe d’une désorganisation que les pouvoirs publics se contentent d’observer. Mais la CFE-CGC met en garde les adeptes de l’attentisme : la vie chère est toujours à l’origine des révoltes ; les révoltes à l’origine des basculements violents et des chaos dont les populations sont les premières victimes.

La CFE-CGC de Mayotte en appelle à la prise de conscience des autorités pour qu’elles prennent à bras le corps les problèmes de ces Françaises et ces Français à part entière : elle demande la mobilisation de tous et la mise en place d’un véritable plan Marshall pour le redressement de l’économie locale et le développement de l’emploi.

Le service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0