Accueil du site > Communiqués de presse > Ouverture du dimanche : la CFE-CGC demande une négociation interprofessionnelle

Ouverture du dimanche : la CFE-CGC demande une négociation interprofessionnelle

La CFE-CGC est la seule organisation syndicale à avoir demandé l’ouverture d’une "négociation interprofessionnelle sur l’ouverture du dimanche" !

La CFE-CGC est un syndicat résolument différent !

Nous nous battons depuis des mois pour l’emploi et le pouvoir d’achat des classes moyennes, que nous représentons.

Dans ces conditions, tout en réaffirmant que le dimanche n’est pas un jour comme les autres, nous avons demandé l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle sur l’ouverture du dimanche avec 4 conditions :

1) réaffirmer que le dimanche est un jour particulier dédié aux activités familiales, culturelles, religieuses et sportives...,

2) réaffirmer les principes du volontariat pour le travail, en cas d’ouverture le dimanche, y compris pour les salariés de l’encadrement (agents de maîtrise, techniciens, cadres ou ingénieurs) = "donner le droit de dire non aux salariés de l’encadrement".

3) négocier des compensations pour les salariés y compris l’encadrement. Nous souhaitons négocier des compensations salariales, en temps mais aussi des services facilitant la conciliation de la vie professionnelle par rapport à la vie familiale (place de crèches avec des horaires décalés ou des plages élargies, services à la personne...)

4) aboutir à une seule règle par secteur d’activité pour mettre un terme à la concurrence déloyale entre établissements exerçant les mêmes activités et non soumis aux mêmes règles aujourd’hui.

Cela signifie que pour nous, CFE-CGC, la négociation entre partenaires sociaux responsables doit mettre un terme au millefeuille législatif existant afin de rendre le dispositif lisible et équitable.

La CFE-CGC salue le rapport Bailly qui a le mérite de faire une photo exhaustive de la situation actuelle avec toutes ses dérives.

C’est sur la base de ce rapport, que nous redemandons l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle sur l’ouverture du dimanche afin de gagner la bataille de l’emploi et du pouvoir d’achat pour les salariés de l’encadrement.

Article précédent : UNIR Informations N° 51
Article suivant : Appel à témoignage