Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Pôle emploi : l’intersyndicale envisage une nouvelle action de grève (...)

Pôle emploi : l’intersyndicale envisage une nouvelle action de grève nationale pour dénoncer la dégradation des conditions de travail

Selon une dépêche AEF du 28/04/2010

Une intersyndicale de Pôle emploi (SNU-FSU, CGT, FO, CFDT, SUD), réunie lundi 26 avril 2010, examine l’opportunité d’une nouvelle action de grève nationale, pour protester notamment contre le manque d’effectifs et la dégradation des conditions de travail au sein de l’opérateur.
Ce mouvement pourrait prendre la forme d’un appel à une journée de grève nationale début juin 2010, suivie de plusieurs actions de grève régionales. L’objectif est de « coordonner les mouvements de grève sporadiques qui ont eu lieu dans les agences de Pôle emploi en région ces derniers mois », selon Stéphane Guillou (CGT). Les organisations syndicales de Pôle emploi prévoient de se réunir à nouveau en intersyndicale « le 4 mai », afin de « définir précisément les modalités d’action et la plate-forme revendicative », indique Philippe Sabater (SNU-FSU).

Le contenu de l’appel à la grève s’oriente en tout cas vers « la dénonciation de la précarité et des conditions de travail »l. « L’objectif est d’attirer l’attention sur la situation actuelle de Pôle emploi. Nous souhaitons organiser un mouvement spécifique, si jamais il y avait en même temps une mobilisation interprofessionnelle sur un autre sujet, comme les retraites, nous décalerions les dates. »

MANQUE D’EFFECTIFS

Les revendications des organisations syndicales devraient reprendre pour partie le courrier commun envoyé à la direction générale de Pôle emploi le 22 avril.
L’ensemble des syndicats de l’opérateur (CGT, SNU-FSU, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Snap, Unsa et SUD) y dénoncent un « manque flagrant d’effectifs » à Pôle emploi et réclament la titularisation des CDD pour aider le service public de l’emploi à remplir ses missions. Signataires de la lettre, la CFTC et la CFE-CGC n’ont pas participé à la dernière intersyndicale, l’Unsa étant absente pour des raisons « d’emploi du temps », selon Stéphane Guillou.

Pour mémoire, le 20 octobre 2009, un appel à la grève de 24 heures initié au sein de Pôle emploi par sept organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, SNU-FSU, CGT, Snap, SUD et Unsa) avait été suivi par 34,5 % du personnel selon la direction, plus de 40 % pour les syndicats.
Les organisations syndicales pointaient déjà la dégradation des conditions de travail des agents et du service rendu aux usagers. Une négociation sur la prévention des risques psychosociaux à Pôle emploi s’est depuis ouverte, mais plusieurs organisations déplorent le manque de mesures concrètes dans les propositions de la direction générale.


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0