Accueil du site > Communiqués de presse > Pôle emploi : l’intersyndicale dénonce la « précarité chronique » au sein de (...)

Pôle emploi : l’intersyndicale dénonce la « précarité chronique » au sein de l’opérateur et demande la titularisation des CDD

Selon la dépêche AEF du Jeudi 22 Avril,

L’ensemble des organisations syndicales de Pôle emploi (CGT, SNU-FSU, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Snap, Unsa et SUD) réunies en intersyndicale mercredi 21 avril 2010, demandent « qu’il soit mis un terme à la précarité chronique » régnant au sein de Pôle emploi, dans un courrier commun adressé à la direction générale de l’opérateur.
La totalité des syndicats présents y réclame la « titularisation de l’ensemble des CDD (contrats à durée déterminée) en cours dans l’ensemble des établissements de Pôle emploi » et dénonce un « manque flagrant d’effectif titulaire ». « La gestion de la situation par vagues successives de CDD est insupportable en termes d’organisation du travail » et « génère régulièrement dans l’ensemble des services des périodes de sous effectif encore plus criantes qu’à l’ordinaire », estiment les organisations syndicales.

Nous vous rappelons qu’afin de faire face à l’afflux de demandeurs d’emploi dans ses agences, Pôle emploi doit bénéficier en 2010 d’un nouveau renfort « temporaire » d’effectifs, équivalent à environ 1 000 recrutements en CDD. Ces renforts s’ajoutent à ceux opérés depuis début 2009, date de la création de l’opérateur : environ 1 840 recrutements en CDI ont été effectués, 500 embauches en CDD sur les plates-formes téléphoniques et 500 recrutements en contrats aidés, sur les quelque 48 500 salariés que compte aujourd’hui Pôle emploi. Selon le secrétaire d’État chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez, il restait fin octobre 2009, 1 250 agents en CDD remplissant les conditions pour obtenir un CDI (au moins douze mois d’ancienneté sur les trois dernières années), auxquels a été formulée une proposition de transformation de leur contrat (AEF n°128869 ).

AUGMENTATION « PÉRENNE » DES EFFECTIFS

L’intersyndicale estime, de son côté, qu’une augmentation « de manière pérenne » des effectifs au sein du service public de l’emploi est « incontournable », face à l’insuffisance des moyens et la nécessité d’anticiper la pyramide des âges. « ll est insupportable que vous ne considériez les besoins en effectif uniquement à l’aune d’une théorie basée sur l’imminence de fin de la crise », ajoutent les syndicats à l’adresse de la direction, dénonçant également l’utilisation « systématique » des heures supplémentaires.

Selon eux, la titularisation des CDD « permettrait d’aborder sereinement et de manière constructive » les négociations ayant lieu au sein de l’opérateur, en particulier celle actuellement en cours sur la prévention des risques psychosociaux (AEF n°130699).

De même, le recrutement de CDD est « une aberration de gestion puisque les agents titulaires sont amenés à ’former’ de nouveaux collègues de manière récurrente tous les 12 mois », jugent les organisations syndicales. Elles réclament « un plan de formation à la hauteur des besoins » : « Les besoins en formation au sein de Pôle Emploi sont de haut niveau et la direction n’a jamais donné les moyens aux établissements de faire face à ceux-ci. »

Les revendications de l’intersyndicale nationale font écho aux revendications des organisations syndicales de Pôle emploi Aquitaine, qui estimaient début avril 2010 que 1 500 bénéficiaires d’une CRP ou d’un CTP risquaient de se retrouver sans conseiller en juin, du fait du recrutement de ces conseillers en CDD (AEF n°129902 ).