Accueil du site > Communiqués de presse > Pour l’organisation d’un débat véritablement pluraliste sur la transition (...)

Pour l’organisation d’un débat véritablement pluraliste sur la transition énergétique

Lors de la première Conférence environnementale des 14 et 15 septembre, la CFE-CGC s’était déjà inquiétée de :

- l’absence de prise en compte de l’impact social en termes d’emplois et de formation ;

- de la problématique de reconversion de salariés des filières concernées par la transition énergétique et, plus globalement, de l’impérieuse nécessité d’une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC).

De plus, la CFE-CGC avait appelé de ses vœux un débat exemplaire entre toutes les parties prenantes.

Dès lors, la CFE-CGC ne peut que s’alarmer des positions prises par des ONG environnementales qui souhaitent imposer, sans dialogue social, des choix stratégiques et des modalités d’organisation d’un débat qui se révèle primordial pour la politique énergétique du pays, l’avenir de l’industrie en France et de milliers de salariés. En effet, dans un courrier adressé à Madame la ministre Delphine BATHO, les positions prisent par les ONG sur l’organisation du débat national, tout comme les déclarations de l’une d’entre elles, ne semblent pas prendre la voie d’un échange démocratique et social constructif voire apaisé.

La CFE-CGC est convaincue que la transition énergétique aura des impacts forts sur la croissance, l’emploi, la formation, la reconversion et le pouvoir d’achat des salariés des filières concernées et aussi sur les bassins d’emplois.

Rappelons que la loi Larcher du 31 janvier 2007 stipule que tout projet de réforme envisagé par le Gouvernement sur l’emploi et la formation professionnelle et qui relève du champ de la négociation nationale et interprofessionnelle doit faire l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel en vue de l’ouverture éventuelle d’une négociation. Aussi, la CFE-CGC est favorable à la création d’un Comité de liaison intégrant les entreprises du secteur énergétique mais aussi les entreprises à forte intensité énergétique. Pour la CFE-CGC ce comité de liaison doit impérativement comprendre les représentants des fédérations syndicales concernées afin de faire remonter, dans un échange constructif, les impacts industriels et sociaux des scénarii proposés par le Comité de pilotage du débat.

La CFE-CGC demande également que, dans le panel d’experts scientifiques, une place soit faite à des membres ayant compétence sur les problématiques sociales, de formation et de reconversion industrielle. De même, la participation d’experts internationaux est indispensable.

La CFE-CGC réclame enfin une feuille de route et des modalités d’organisation du débat énergétique précises et leur diffusion au plus vite à toutes les parties prenantes.

Au même titre que l’industrie, l’économie et l’économie « verte », les salariés ne doivent pas être les grands oubliés du débat sur la transition énergétique. Emploi, dialogue social et GPEC doivent donc occuper une place majeure au sein de ce débat fondamental pour notre avenir.

Le service communication CFE-CGC