Accueil du site > Communiqués de presse > Pour une réforme fiscale simple, équitable, claire !

Pour une réforme fiscale simple, équitable, claire !

La réforme fiscale doit redonner du pouvoir d’achat aux salariés de l’encadrement comme aux classes moyennes et de la compétitivité aux entreprises. En effet, les deux priorités pour lesquelles nous nous battons, à la CFE-CGC, sont le pouvoir d’achat et l’emploi.

La CFE-CGC refuse :

- 1) La fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu, qui ne ferait qu’alourdir la facture fiscale des classes moyennes.

- 2) Le prélèvement à la source car l’employeur n’a pas à connaître la situation patrimoniale, ni les revenus des deux conjoints. Ce qui pourrait venir percuter les négociations salariales annuelles individuelles.

- 3) La taxe d’habitation calculée en fonction des revenus, car là aussi cela ne ferait qu’alourdir l’addition fiscale de nos collègues !

La CFE-CGC demande un bilan des niches fiscales afin de ne conserver que celles qui font la preuve d’une réelle efficacité pour l’emploi.

Cette nouvelle fiscalité doit être au service d’une vision, celle de la France que nous voulons dans 10 ans.
La CFE-CGC a rappelé au Premier ministre ce matin, sa demande d’un lobbying fort de la France et de l’ensemble du gouvernement pour mettre en place un serpent social et fiscal européen. Notre objectif étant de mettre un terme au dumping social européen et aux délocalisations.

La CFE-CGC a aussi rappelé sa proposition de sortir des charges salariales et patronales de la fiche de paye en les envoyant sur une assiette plus large tout en suivant les flux financiers afin de pouvoir les affecter : c’est la cotisation sociale sur la consommation de la CFE-CGC. Attention seule une cotisation permet un suivi et une affectation, ce qui n’est pas le cas de la TVA. La CFE-CGC refuse donc toute mise en place d’une TVA sociale.

En résumé, oui à une hausse du pouvoir d’achat de classes moyennes ! La CFE-CGC attend du gouvernement qu’il inverse la tendance et il a toutes les cartes en mains pour le faire.

La CFE-CGC veillera à ce que cette annonce ne soit pas un coup politique et que la concertation soit bien au rendez-vous sur toute la durée des réflexions.