Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Raffinage : le coup de pompe !

Raffinage : le coup de pompe !

La CFE-CGC participe, depuis de nombreux mois, aux travaux de la Table ronde sur le raffinage en France. Elle porte avec force et détermination les intérêts des salariés de la branche, inquiets des sombres perspectives du raffinage en France et en Europe. Dans ce cadre elle n’a entendu qu’une tentative de « psycho-pédagogie de la fermeture » :

- À ce jour, les industriels sont restés muets sur l’avenir de ce secteur en France, sauf à évoquer l’effet de nouvelles taxes. Le sort des salariés n’a pas eu l’air de beaucoup les intéresser…

- L’État n’a pas dévoilé sa stratégie vis-à-vis de l’activité de raffinage en France : Mesdames et Messieurs les ministres, ce sujet serait-il tabou ?

La CFE-CGC a fait plusieurs propositions. En particulier :

- Pour assurer plus de cohérences aux législations fiscales et environnementales des carburants, en fonction de leur bilan carbone ;

- Pour une meilleure synergie entre politiques industrielles et environnementales de l’État prenant en compte les impacts sociaux engendrés par ces évolutions.

Elle regrette le retard pris dans la prise de décision quant à la mise en place d’un Comité stratégique de filière énergie dans le cadre de la Conférence nationale de l’industrie.

Sur le plan social, la CFE-CGC demande :

- La mise en place d’un Contrat d’étude prospectif par le ministère de l’Emploi avec les partenaires sociaux sur l’industrie du raffinage et de la pétrochimie, sur l’ensemble des bassins d’emplois et en liaison étroite avec l’Observatoire des métiers de la branche pétrole ;

- L’installation d’une convention de gestion des fins de carrières s’inspirant des meilleures pratiques en la matière ;

- La création de cursus de formations de reconversion tournés vers des filières connexes (notamment électricité, gaz, nucléaire, agro et biocarburants, industries vertes…) ;

- Le financement de ces mesures par une partie du produit de la TIPP et des taxations environnementales ;

La tenue, avant la fin de la table ronde, de réunions de travail entièrement dévolues aux enjeux sociaux.

Le service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0