Accueil du site > Communiqués de presse > Sécurisation de l’emploi : laborieux !

Sécurisation de l’emploi : laborieux !

Le MEDEF avance si lentement ses pions que la négociation qui devrait lier la sécurisation des salariés à la compréhension des entreprises et de leurs difficultés économiques est loin de voir le jour…

A coup d’écriture, puis de réécriture, la CFE-CGC a fini par comprendre le sens des préoccupations du patronat : inventer une flexibilité à chaque situation de l’entreprise (restructurations, baisse de compétitivité, PSE). Pourquoi pas ?

Mais alors, pourquoi cette démarche passe-t-elle par des aménagements du CDI vers une logique de contrat de chantier ? Pourquoi faudrait-il limiter le montant des indemnités de licenciement ou réduire le rôle des juges ou du Conseil supérieur de la prud’homie, dernier rempart du salarié face à son entrée violente au chômage ?

Surtout, pourquoi lui imposer un licenciement dès lors qu’il refuse un aménagement de son emploi et de son salaire ? Enfin, en quoi y a-t-il urgence à redéfinir la législation du travail, notamment le motif du licenciement économique et son périmètre ?

La CFE-CGC ne trouve en revanche dans le projet du MEDEF, que de faibles avancées concernant l’accompagnement des salariés ou la recherche d’une véritable employabilité !

Nous sommes très loin de l’accord historique attendu par tous pour redonner du tonus à l’économie et de l’espoir aux salariés.

Le service communication CFE-CGC