Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Seniors : FO et la CFE-CGC ...

Seniors : FO et la CFE-CGC ...

Seniors : FO et la CFE-CGC appellent à revoir la suppression de la dispense de recherche d’emploi.

FO note « une avancée » sur l’AER Force ouvrière regrette, dans un communiqué publié mardi 7 avril 2009, la décision, « non concertée », du gouvernement de « reporter la parution des décrets d’application […] instaurant l’obligation pour les branches professionnelles et les entreprises de négocier des accords "seniors" avant le 31 décembre 2009, sous peine de se voir imposer une cotisation additionnelle de 1 %, au bénéfice de l’assurance vieillesse ». En visite au "forum emploi seniors" à Paris ce matin, Laurent Wauquiez a assuré que le projet de décret relatif au contenu et à la validation des accords et des plans d’action en faveur de l’emploi des salariés âgés, soumis à l’avis du Conseil national de l’emploi le 13 janvier dernier, « est à l’étude », et "n’est pas mis au placard", précisant toutefois qu’il « ne s’agit pas non plus d’ajouter des taxations aux entreprises ».

FO précise ne pas avoir cru en « l’efficience » d’une telle pénalité financière, « au regard du peu d’efficacité de l’ex-contribution Delalande sur l’activité des seniors ». D’autant que sa mise en œuvre « se révélait aujourd’hui pour le moins problématique » compte tenu de la crise. Toutefois, la confédération « ne saurait accepter que les entreprises, en difficulté ou pas, saisissent l’opportunité de ce report pour s’engager dans des ajustements d’effectifs où les salariés quinquagénaires seraient à nouveau la principale variable d’ajustement ».

Pour FO, « le recours aux préretraites doit aussi être activé autant que de besoin ». De plus, « l’urgence impose au gouvernement de revenir sur la décision de supprimer la DRE (dispense de recherche d’emploi) […] ; la situation dramatique des demandeurs d’emploi doit primer sur le dogmatisme et les politiques de l’emploi doivent s’adapter avec pragmatisme aux besoins spécifiques nés de la crise financière, économique et fatalement sociale ».

Alain Lecanu, secrétaire national CFE-CGC, a formulé hier la même demande, jugeant « scandaleux » que le gouvernement puisse reculer sur les sanctions applicables aux entreprises sous couvert de crise mais pas sur les seniors en recherche d’emploi.

AER

Par ailleurs, alors que « les plans de licenciements se succèdent de jour en jour », FO exige à nouveau « de voir réinstaurée, dans les meilleurs délais, l’AER (allocation équivalent retraite), permettant aux demandeurs d’emplois justifiant de plus de 160 trimestres d’assurance retraite d’échapper à la misère totale ». Sur ce point, elle considère, dans un second communiqué, avoir obtenu « une première avancée ».

La proposition de loi « Faciliter le maintien et la création d’emploi », déposée en début de semaine à l’Assemblée nationale par le groupe UMP, prévoit en effet de rétablir cette allocation « pour une période transitoire du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009 » (L’AEF n°112166). FO « appuie cette initiative et demande au gouvernement de se déterminer rapidement sur le devenir de cette proposition de loi ». Elle revendique, en outre, « pour tous [l]es demandeurs d’emploi exclus du bénéfice de l’AER, le rétablissement total sans limitation de cette allocation.

Article précédent : Lyonairport
Article suivant : Une dynamique de mobilisation exceptionnelle


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0