Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Taxe carbone : oui ! mais...

Taxe carbone : oui ! mais...

Pour la CFE-CGC, la nécessité d’agir pour préserver notre planète est d’une évidente urgence. Oui, il est urgent que l’ensemble des pays développés modère leurs rejets de gaz à effet de serre. Oui, il est urgent que l’ensemble des autres pays bénéficient de l’expérience et des technologies modernes pour que le développement de tous soit compatible avec la préservation de la planète.

À cet égard, grâce à une TIPP maintenue contre vents et marées depuis 1923, la France est l’un des pays dont la consommation énergétique est la plus efficace. Outre la préservation environnementale que cela représente, cette situation est un atout concurrentiel certain !

Aujourd’hui, la Contribution climat énergie (CCE) alias « Taxe Carbone » se propose d’aller plus loin et d’accélérer le processus. La CFE-CGC soutient cette initiative sous réserve que soit évité un choc de plus à notre économie convalescente.

Nous devons mettre en place les moyens concrets pour que les comportements aient la possibilité de changer (offre de transport en commun, offre de véhicules propres, d’habitat HQE ..). À ce titre la modération initiale et la progressivité de la taxe carbone nous semblent incontournables. Nous demandons cependant un calendrier clair sur les 10 prochaines années..

Il faut aussi que le produit de cette nouvelle contribution ne se perde pas dans le budget général de l’État mais, qu’au contraire, il vienne abonder les fonds de la recherche-développement publique en matière énergétique, à l’image de la taxe sur les produits pétroliers qui finance déjà l’Institut français du pétrole en vue de progrès de rupture sur les nouvelles énergies, les utilisations efficientes de l’énergie, l’aménagement du territoire, les transports…

Enfin, dans le cadre de la neutralité fiscale et de la préservation du pouvoir d’achat des ménages, la CFE-CGC recommande que les taxations habitat et transport soit aménagées pour faciliter les évolutions (par exemple, aide ou exonérations locatives ou de mutation de propriété dans le cadre d’un rapprochement lieu de travail – domicile, augmentation significative de la prise en charge des frais de transport en commun depuis le domicile jusqu’au lieu de travail, augmentation des aides ou exonérations pour les travaux ou équipements d’économie d’énergie, maintient durable de la prime à la casse des véhicules anciens,…).

Le service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0