Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > UN AGENDA SOCIAL SANS DANGER !

UN AGENDA SOCIAL SANS DANGER !

La CFE-CGC, comme en 2011, s’était préparée à cet exercice du dialogue social qu’est la mise en place de l’agenda des partenaires sociaux.

Après la longue liste des Comités de suivi issus des accords de 2008, de 2011, de 2013 et notre caution morale pour enfin leur donner vie, le calendrier 2013 comme celui du futur pour 2014, hélas, a clairsemé nos ambitions.

Certes la CFE-CGC a obtenu l’assurance d’un véritable bilan des ANI jeunes de 2011 pour en tirer ensuite des conclusions qui permettraient de les proroger.

Pour la CFE-CGC c’est une urgence et une nécessité. Tant de jeunes (23 %) ne peuvent intégrer durablement le marché du travail et passent d’études juxtaposées à la précarité.

La CFE-CGC avait signé ces 4 accords destinés à l’insertion des jeunes. Elle veut récidiver.

En parallèle, la CFE-CGC se satisfait du report de la négociation de l’assurance chômage à début 2014. Avec près de 11 % de chômeurs, comment résoudre l’équation du financement des droits rechargeables prévus par l’ANI 2013 et du déficit désormais structurel de l’Unedic, mais seul lien protecteur contre la pauvreté ?

La CFE-CGC se réjouit que dans le même temps le Contrat de Sécurisation Professionnelle qui arrive à échéance au 31 décembre 2013 soit réexaminé voire prorogé sur sa demande. Un tel outil de reclassement est indispensable dans un marché du travail qui ruine tous les espoirs et plombe le chômage de longue durée.

Mais le rôle du dialogue social ne s’arrête pas là et bien que soit acté la poursuite des travaux sur la qualité de vie au travail, sur le sort de l’AGIRC-AARCO, sur la modernisation du dialogue social … La CFE-CGC reste sur sa faim !

Ses demandes de négociations sur les éléments de rémunération et d’épargne salariale n’ont pas été retenues ; celle d’un travail sur les règles normatives des branches concernées par le travail dominical encore moins.

Quant à l’insistance de la CFE-CGC à traiter la représentativité patronale en symétrie avec celle des salariés, cette idée est restée lettre morte.

Comment le paritarisme sera-t-il sauvé ?

L’agenda social du jour fut consensuel sans s’attaquer de fond aux problèmes économiques et sociaux. La CFE-CGC le regrette.

Cette séance de travail, coincée entre 2 conférences sociales assorties de feuilles de routes pour les partenaires sociaux, ne risque-t-elle pas de devenir une belle endormie ?


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0