Accueil du site > Communiqués de presse > Une dynamique de mobilisation exceptionnelle

Une dynamique de mobilisation exceptionnelle

Les huit organisations syndicales soulignent « une dynamique de mobilisation exceptionnelle » pour le 1er mai 2009

« Le 1er Mai 2009 est marqué par une dynamique de mobilisation exceptionnelle que traduisent les 280 lieux de rassemblements et de manifestations prévus à cette occasion », soulignent les huit organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, FSU, Solidaires et Unsa), à l’issue d’une réunion commune, lundi 27 avril 2009, au siège de Force ouvrière, à Paris. A quatre jours du 1er mai, date de la troisième journée de mobilisation nationale interprofessionnelle après les 29 janvier et 19 mars 2009, les huit syndicats lancent un « appel » commun. Une nouvelle réunion intersyndicale est d’ores et déjà programmée, lundi 4 mai, « pour débattre des objectifs, des modalités et du calendrier des prochaines initiatives ». Hier, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, s’est cependant dit, sur Europe 1, opposé à un appel à une grève de 24 heures après le 1er mai, comme le propose Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO. Faisant référence à des manifestations prévues « partout en Europe » à la mi-mai, il a estimé que « ce n’est pas une grève qui réglera les problèmes des salariés ».

« Malgré quelques réponses gouvernementales dont certaines restent encore à concrétiser, les organisations syndicales constatent, dans leur déclaration commune, que ni le maintien de l’emploi, ni l’amélioration du pouvoir d’achat, ni la relance économique tournée vers la consommation pas plus que la préservation de la protection sociale, des garanties collectives et le maintien des services publics n’ont fait l’objet de négociations de la part du gouvernement et du patronat ». « Pire encore, le gouvernement ressort du tiroir un projet de loi sur le travail du dimanche (L’AEF n°113086) et ferme la porte à tout coup de pouce au Smic. »

De même, l’intersyndicale regrette que « le patronat, quant à lui, n’[ait] engagé aucune négociation sur les sujets au cœur de la crise : emploi, redistribution des richesses, rémunération des dirigeants, pouvoir des actionnaires ».

Par conséquent, « les organisations syndicales appellent tous les salariés, les chômeurs, les retraités à participer massivement à tous les rassemblements et manifestations organisés par les unions locales départementales et régionales syndicales afin d’exprimer leur solidarité avec les salariés déjà mobilisés dans leurs entreprises et faire entendre leur voix au gouvernement et au patronat ».

De leur côté, 13 organisations de gauche et d’extrême-gauche, dont le NPA, le PCF, le PS, « appellent à la réussite d’un 1er mai 2009 historique », dans une déclaration commune, le 25 avril 2009 . « Elles seront aux côtés des salarié-e-s, de tous les travailleurs, de toute la population pour amplifier la mobilisation populaire afin d’obtenir les changements de cap politiques nécessaires ».

AEF INFO

Article précédent : Seniors : FO et la CFE-CGC ...
Article suivant : Grenelle de la Mer