Accueil du site > Communiqués de presse > Une négociation nécessaire mais un patronat trop frileux

Une négociation nécessaire mais un patronat trop frileux

D’une part, la CFE-CGC est satisfaite de l’ouverture immédiate d’une négociation en vue de mettre en place des mesures pour faire face à la crise économique. C’est le résultat d’une position commune des OS qui ont su faire fait preuve de maturité et qui, dans le prolongement de l’intersyndicale, ont su rester unies et unanimes.

Malgré nos particularismes respectifs, il est fondamental pour les salariés que nous fassions front. Nous avons la volonté d’aboutir ensemble et d’apporter des réponses responsables à cette situation.

Les problèmes d’emploi étant intimement liés à ceux de la gouvernance des entreprises nous avons particulièrement insisté sur ce dernier point qui, malheureusement, ne figure que dans le chapitre du dialogue social sous la forme d’une délibération.

Il nous semble qu’en cette période difficile de crise, période ou les scandales financiers et les suppressions d’emploi font la une des journaux jour après jour, il est urgent d’envisager une gestion plus pérenne de l’entreprise. Nous estimons qu’il faut associer très en amont les salariés en leurs donnant tous les outils indispensables à des prises de décisions concertées.

D’autre part, il est regrettable que le patronat ait rejeté notre demande de négocier le partage des richesses produites par l’entreprise. Pour la CFE-CGC, il ‘sagit non seulement d’un problème de justice sociale mais aussi d’un moyen d’accroître le pouvoir d’achat des salariés sans augmenter les coûts de production.

Faute de s’emparer de ce dossier de manière responsable nous ne doutons pas que le législateur se substituera aux partenaires sociaux ! Peut-être est-ce d’ailleurs ce que souhaite le patronat ?

Après cinq mois de mobilisation, cette concertation sur l’agenda social 2009 vient trop tard et est clairement trop frileuse. Ceci n’est pas de nature à redonner aux salariés la confiance nécessaire en l’avenir. Restons fermement mobilisés pour éviter que les délibérations ne se transforment en enfouissement pur et simple des sujets. La journée de mobilisation du 13 juin sera plus que jamais déterminante pour obtenir des réponses concrètes à nos attentes.

CFE-CGC 59 rue du Rocher – 75008 Paris TEl 01 55 30 12 12 www.cfecgc.org

Article précédent : LES ELECTIONS EUROPEENNES