Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Une taxe bien née, mal préparée et provisoirement enterrée !

Une taxe bien née, mal préparée et provisoirement enterrée !

La CFE-CGC est résolument tournée vers un développement économique et social basé sur une croissance respectueuse de l’environnement. Pour autant, la CFE-CGC avait souligné les dangers de cette taxe carbone, dès sa naissance, en termes de justice sociale, de perte de compétitivité et d’emplois.

Pour la CFE-CGC, cette taxe est devenue illisible, inégalitaire et injuste.

- Illisible car reposant sur des mécanismes de compensation incompréhensibles pour l’immense majorité des français ;

- Illisible également car reposant désormais, suivant les acteurs, pour partie sur des taxes et, pour une autre partie, sur les quotas d’émissions, avec des prix forts différents ;

- Injuste car engendrant une perte de compétitivité pour les entreprises françaises face à l’Europe ;

- Injuste enfin pour les ménages et les salariés car n’intégrant ni l’offre de transport ni la qualité du bâti pour lesquels, les locataires par exemple, n’ont que très peu de leviers d’actions.

La CFE-CGC préconise donc d’instaurer un mécanisme européen. En effet, faute d’accord international, l’objectif sera alors d’éradiquer le risque « fuite carbone » par délocalisation et de découpler, en tant que de besoin, la politique climatique européenne de celle du reste du monde.

En conséquence, la CFE-CGC ne peut qu’approuver ce report afin de mettre en place une taxe carbone européenne et d’étudier des mécanismes acceptables pour les ménages et les salariés.

Le service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0