Accueil du site > Communiqués de presse > VAE : la CFE-CGC signe une convention ...

VAE : la CFE-CGC signe une convention ...

Dépêche AEF n°134922

Paris, Jeudi 8 juillet 2010 18:54:45

VAE : la CFE-CGC signe une convention pour favoriser l’accès de ses militants à un certificat de Sciences Po Aix-en-Provence

Valider la formation syndicale et le militantisme par le biais de la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour permettre aux militants de la CFE-CGC d’accéder aux diplômes et qualifications de Sciences Po Aix-en-Provence, par le biais de la formation continue : Tel est l’objet de la convention cadre de coopération et de partenariat signée, mercredi 7 juillet 2010, entre Sciences Po Aix-en-Provence et la confédération syndicale. Il est à noter que la CFE-CGC avait mené, à partir de 2006, une recherche-action avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) pour valoriser le parcours de ses militants grâce au recours à la VAE

Les signataires de la convention s’engagent à développer des « programmes communs d’accès aux diplômes » et à « coopérer en matière pédagogique par l’échange d’intervenants dans le cadre du Centre de formation syndicale de la CFE-CGC ». La convention prévoit également que des étudiants de Sciences Po Aix-en-Provence pourront être placés en stage « dans les structures de la CFE-CGC ». Un premier comité de pilotage de cette convention aura lieu à Paris, le 26 octobre 2010

Pour Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC, « cette reconnaissance de l’acquis syndical s’inscrit naturellement dans une démarche d’enrichissement du dialogue social. Les partenaires sociaux ont de plus en plus besoin de compétences pour assurer leurs missions d’accompagnement des salariés. » Il espère que cette convention servira à démontrer que « l’engagement syndical représente un « plus » pour le parcours professionnel ».