Accueil du site > Communiqués de presse > World Economic Forum de Davos : la nécessité d’un retour rapide dans le monde (...)

World Economic Forum de Davos : la nécessité d’un retour rapide dans le monde réel

Présenté comme l’évènement de l’année des acteurs économiques, le 47ème forum de Davos réunit à compter d’aujourd’hui et pour 4 jours des responsables politiques et des décideurs économiques et financiers du monde entier.

Promu comme l’opportunité d’échanges entre la sphère politique et des dirigeants du monde économique permettant d’aborder les sujets de tension entre états et entreprises en visant à concilier leurs intérêts respectifs, il est placé cette année sous la thématique du « leadership réceptif et responsable ». Son objectif affiché est de comprendre « pourquoi les gens sont en colère » à la suite des faits marquants de 2016 que sont le Brexit et l’élection de Donald Trump.

La CFE-CGC déplore la sur-représentation des dirigeants d’entreprises multinationales et financières, acteurs majeurs de la financiarisation de l’économie mondiale et pourtant loin d’être représentatives de l’ensemble du tissu économique.

Sur le thème d’un leadership à l’écoute des citoyens et responsable, la CFE-CGC appelle de ses vœux l’Europe à impulser un renforcement de la gouvernance économique mondiale. Des règles communes reconnues et équitables doivent être définies sous la conduite des états démocratiques au service de l’intérêt général des citoyens dans une logique de développement durable respectueuse de l’environnement et des principes de responsabilité sociétale des entreprises. C’est le seul moyen, bien plus efficace que la dérégulation sociale généralisée, de sortir d’une logique financière génératrice d’une instabilité croissante et de crises à répétition dont les citoyens ressentent de plus en plus les effets négatifs et qui minent la cohésion sociale.

Il est indispensable également de définir plus précisément la notion d’intérêt social des entreprises afin de formaliser la prise en compte de l’intérêt de toutes les parties prenantes à l’entreprise sans privilégier abusivement l’intérêt des dirigeants et des actionnaires. L’intérêt des salariés, des clients et des fournisseurs et des territoires d’implantation géographique.

La CFE-CGC espère que les débats de Davos permettront d’engager un retour salvateur à l’économie réelle !

Contact Presse CFE-CGC – Pierre JAN 06 32 05 69 02 – pierre.jan@cfecgc.fr