Accueil du site > Communiqués de presse > Accord National Interprofessionnel (ANI) du 28 février 2020 dédié au personnel (...)

Accord National Interprofessionnel (ANI) du 28 février 2020 dédié au personnel d’encadrement : la CFE-CGC appose sa signature

Suite à l’aval de son Comité directeur, la CFE-CGC signe l’ANI du 28 février 2020 portant diverses orientations pour les cadres.

La signature de cet ANI consacre 4 années d’action syndicale pendant laquelle la CFE-CGC a porté des propositions concrètes et pragmatiques dans l’intérêt des entreprises, des membres de l’encadrement et de tous les salariés.

Cet ANI prend en compte et rend visible au plus haut niveau conventionnel, quels que soient le secteur ou la taille de l’entreprise, les situations communes et les réalités professionnelles que vivent les salariés en responsabilité technique/métier ou en position de management/animation d’équipe ou de projet. Les personnels d’encadrement sont ceux qui contribuent significativement aux processus de prise de décisions de l’entreprise comme à son fonctionnement au plus près du terrain ainsi qu’à la qualité des produits ou des prestations servies. Ils doivent avoir les moyens d’assumer dans les meilleures conditions possibles leurs responsabilités. Cet ANI constitue une bonne base de discussion pour que ces moyens soient déclinés dans des conventions collectives ou dans des accords et pratiques d’entreprise.

L’aboutissement à un ANI concrétise l’engagement pris par la délégation employeurs en 2015 dans l’ANI actant la fin de de la convention AGIRC le 31 décembre 2018 et restaure une confiance indispensable entre les partenaires signataires d’accords passés et dans la parole donnée. La crise actuelle révèle combien ce besoin de confiance est vital pour décider et mettre en œuvre les mesures appropriées du ressort de la négociation collective ou des institutions représentatives du personnel.

Les personnels d’encadrement sont en première ligne pour définir et organiser les adaptations permanentes requises, composant chaque jour avec la protection de la santé des collaborateurs et l’activité économique de l’entreprise : Ils doivent être plus que jamais épaulés et accompagnés.

La CFE-CGC, à travers la signature de cet accord qui leur est dédié comme à travers l’action quotidienne de ses délégués syndicaux et de ses élus dans les entreprises, est à leurs côtés, promouvant une expertise et un management responsables.

Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles pierre.jan@cfecgc.fr - Tél. : 01 55 30 12 92 - 06 32 05 69 02